Services

Paiement par chèque : le montant maximum

Par Manon , le 16 mars 2022 - 6 minutes de lecture
paiement-cheque-montant-maximum

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, pour effectuer un paiement en magasin ou auprès de son fournisseur, il faut souvent faire attention, car souvent la liquidité ou les espèces peuvent ne pas permettre l’achat et les cartes ont des limites ou des plafonds. La solution la plus évidente pour effectuer des gros achats étant le paiement par chèque, surtout si on ne veut pas emporter une trop importante somme d’argent sur nous. Mais est-ce qu’il existe un plafond qu’il ne faudrait pas dépasser lors d’un paiement par chèque ?

Les différents modes de paiement

Pour pouvoir effectuer un achat, que ce soit en magasin ou auprès d’un prestataire (esthéticienne, coiffeuse, tatoueur …), il est possible de se libérer suivant quelques modes de paiement.

  • Le paiement en espèces: classique, sans limites légales en principe, mais présentant un très grand risque au niveau sécurité;
  • Le paiement par carte: moins risqué et entrant plus dans l’évolution technologique des modes de paiements. Malheureusement limité par le solde d’abord, et par le type de carte. Même les cartes bancaires MasterCard ont une limite ou un plafond journalier, hebdomadaire et même par retrait.
  • La remise de chèque: paiement sécurisé que ce soit pour le tireur ou le tiré. Il existe cependant beaucoup de types de chèques et selon le type, la sécurité est plus au rendez-vous que d’autres.
  • Le virement bancaire: sécurisé pour le client, mais moins pour le prestataire. Sauf si le client dispose d’une connexion internet et peut faire un paiement immédiat en ligne, sur place via son smartphone. Ce mode de paiement n’est privilégié que pour les clients particuliers qui ont tissé des relations de confiance depuis des années.

Les chèques

Le paiement par chèque semble alors être la meilleure manière de régler un montant assez élevé, que ce soit au niveau sécurité ou au niveau praticité. Mais il existe différents types de chèques, selon ses caractéristiques.

Chèque de banque

Le chèque de banque certifié est un moyen de paiement sécurisé, car la banque débite en avance la somme d’argent indiquée, moyennant une commission. Les chèques de banque ont un coût non négligeable allant de 9,99 euros à une trentaine d’euros selon l’établissement bancaire. Donc, renseignez-vous auprès de votre agence concernant les tarifs applicables à son émission lorsque vous choisissez de payer avec ce mode de paiement.

Chèque barré

Le chèque barré est un moyen de paiement par lequel l’on ne peut pas faire de retrait d’espèces. En effet, le chèque est donné comme paiement, mais pas pour être encaissé ou se faire payer en espèce, car il doit être impérativement versé dans un compte bancaire. Les chèques barrés sont donc émis afin que le bénéficiaire l’utilise en le versant dans son compte.

Chèque non barré ou chèque au porteur

Le Chèque non barré ou chèque au porteur est un autre moyen de paiements par chèque. Il a comme avantage de pouvoir être émis pour être payé en espèces. Malheureusement, en cas de perte, il peut être encaissé par toute personne pouvant justifier d’une pièce d’identité.

Chèque de caisse ou chèque omnibus

Le chèque de caisse ou chèque omnibus est un chèque dont le chéquier ou carnet est la propriété de la banque. Comme son nom l’indique, il est utilisé en caisse, pour faire un retrait d’argent de son compte qu’importe le type: épargne ou courant, et est assortis de frais bancaires pour les comptes disposant d’un chéquier. Il tend actuellement à être remplacé par le bordereau informatique.

Le montant maximum des paiements par chèques

Légalement, il n’y a aucune limite ou aucun plafond à un paiement par chèque, c’est pourquoi c’est le moyen de paiement le plus prisé par un commerçant ou une entreprise. Mais il faut quand même faire attention à quelques détails qui peuvent tout changer.

  • Pour les chèques de banque, il faut qu’il y ait assez de soldes pour couvrir le montant à émettre (que la banque débitera de votre compte) rajouté des frais qui peuvent aller de 9,99 euros à une trentaine d’euros selon la commission bancaire y afférente. Il faudra aller vous renseigner dans votre agence ou en ligne sur votre espace client pour avoir les détails des frais pratiqués.
  • Pour les chèques barrés, les frais sont compris dans le coût d’impression du chéquier et dans les frais de tenue de compte pour certaines banques. Mais une vérification des pratiques dans votre banque s’impose. La seule contrainte sera donc le solde de votre compte.
  • Pour les chèques non barrés ou au porteur, il faudra avoir en tête comme plafond du montant des chèques émis, le montant de votre solde. Dans le cas de dépassement vous pouvez être poursuivi juridiquement pour émission de chèque sans provision.
  • Pour les chèques de caisse ou omnibus, il faudra compter comme plafond ou maximum le montant que vous voulez retirer en rajoutant les frais liés à l’utilisation du chèque. Les banques ayant mis à la disposition de leurs clients un chéquier facturent ce service. Par contre, il n’est pas facturé pour les comptes épargne sans chéquier, mais le droit de retraits sans frais est limité.

Qu’importe le type de chèque (venant de votre propre chéquier ou de celle de la banque), il faudra toujours s’assurer qu’il y ait assez de provisions pour couvrir le montant émis, rajouté des frais y afférents. L’émission de chèques ne doit alors pas se faire à la légère, car un solde suffisant: retraits et frais doit alors s’y trouver sous peine de sanction pénale. L’émission de chèque sans provision en France est du ressort du tribunal pénal lorsque les bénéficiaires sont des particuliers, du tribunal commercial ou pénal lorsque le bénéficiaire et l’émetteur sont des commerçants.

Les chèques bancaires font donc partie des modes de paiement les plus prisés des entreprises en France, comparés à la carte avec ses plafonds, au virement qui n’est pas forcément immédiat, etc. , que ce soit auprès d’un commerçant ou d’un prestataire de service. Son utilisation est strictement régie par la loi et l’infraction à l’une des règles y préposé peut mener à l’interdiction de chèque, voire à l’interdiction bancaire. Il faut donc faire très attention lorsque l’on effectue un paiement par chèque à ne pas dépasser le montant maximal auquel l’on a droit.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.