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BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : calcul

Par Anthony , le 16 juin 2021 - 6 minutes de lecture
BFR Calcul

Le financement reste le principal moyen d’améliorer le chiffre d’affaires généré par une entreprise. Une fois qu’elle aura acquis des fonds suffisants, elle peut se lancer dans le démarrage et le développement de son activité. En termes de trésorerie, le besoin en fonds de roulement désigne les sommes nécessaires à l’autonomie d’une entreprise et connaître le mode de calcul d’un BFR est nécessaire pour garantir la bonne gestion d’une structure professionnelle.

Qu’est-ce que le BFR ?

Le besoin en fonds de roulement ou BFR fait référence à la somme due par une entreprise pour ses frais d’exploitation. Il s’agit du montant qu’elle doit disposer pour assurer son stock de marchandise, en attendant le paiement de ses clients. L’existence du BFR s’explique par les décalages de flux de trésorerie : un déséquilibre entre l’entrée et la sortie d’argent. Pendant l’exploitation, l’entreprise réalise des encaissements et des décaissements répétés afin de rendre ses activités opérationnelles. L’écart du BFR indique le pouvoir financier d’une entreprise et trois facteurs expliquent le décalage entre l’entrée et la sortie d’argent.

La gestion de stocks

Le délai de liquidation et l’écoulement des stocks dépendent de la quantité de marchandises produites. Un décalage temporel peut se former entre la somme investie dans la production et l’encaissement par la vente des produits et des divers services. Le cycle d’exploitation entraine alors une insuffisance de financement et un frein dans l’activité.

Le règlement des créances clients

Une fois la créance faite, son délai de paiement varie en fonction de plusieurs facteurs. Comme l’entreprise investit de l’argent dans la production de ses marchandises, cet écart de temps entre l’encaissement et le décaissement engendre un besoin en trésorerie pour assurer la rotation des stocks.

Le règlement des dettes fournisseurs

Pour se procurer de matière première, la plupart des entreprises ont recours à des fournisseurs. Afin d’assurer le cycle d’exploitation, l’entrepreneur comble ses besoins en financement en contractant des dettes, et ce, en attendant les créances des clients. Si le délai de paiement fournisseur est court, l’entreprise procède à un grand décaissement et voit la valeur du BFR augmenter.

Comment calculer le BFR ?

Le calcul du besoin en fonds de roulement est l’une des branches du bilan comptable. La différence entre la somme circulant dans l’entreprise et les sorties d’argent donne la valeur du BFR, mais l’actif et le passif circulant hors trésorerie entrent aussi dans le calcul. À noter que l’actif circulant désigne les créances clients et les stocks de marchandise, tandis que le passif circulant concerne tout ce qui se rapporte aux sorties d’argent. Il inclut les dettes fiscales et sociales et les dettes fournisseurs. Ces deux termes correspondent donc aux entrées et sorties de trésorerie.

Dans certains cas, les montants sont inscrits hors taxe alors que dans d’autres toutes taxes sont comprises. Cette variété dans l’inscription s’explique par l’écart entre le délai de versement et l’échéance du remboursement. Pour avoir une vue d’ensemble sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, l’existence des taxes ou non dans la valeur obtenue doit être prise en compte lors des calculs de BFR.

Intérêt de calculer le BFR

Le calcul du BFR figure parmi les services les plus demandés au sein des cabinets d’experts-comptables. Deux raisons principales permettent d’expliquer ce besoin.

Le lancement d’une entreprise

Le calcul de BFR est indispensable pour la création d’une entreprise, au même titre que le business plan. Pour éviter une erreur dans la gestion pouvant causer la disparition de l’entreprise, il convient de bien l’estimer. Planifier les différences entre les encaissements et les décaissements met l’entreprise à l’abri de tous les risques de complication dans la finance.

La bonne gestion de l’entreprise

Même si le calcul du besoin en fonds de roulement a été effectué lors de la création de l’entreprise, il doit toujours être fait de temps en temps. La valeur du BFR reste un indicateur de la rentabilité d’une entreprise. La manière de gérer l’entreprise doit être modifiée ou améliorée selon le résultat.

Interprétation du BFR

En fonction de la valeur obtenue lors du calcul du BFR, l’entreprise doit penser à demander un financement ou à investir dans d’autres secteurs d’activité. Après le calcul, trois résultats du BFR sont envisageables.

  • Si le BFR est positif, l’entreprise peut financer ces besoins à court terme. Elle doit simplement mieux gérer sa trésorerie et rechercher de nouvelles ressources moins chères.
  • Lorsque le BFR est égal à 0, l’actif circulant dans l’entreprise recouvre toutes les dépenses et elle n’a pas eu besoin de financer son cycle d’exploitation. Cependant, ce cas est très rare dans la comptabilité.
  • En cas d’un BFR négatif, les ressources de l’entreprise suffisent à alimenter tous ses besoins financiers. Elle peut envisager un investissement dans d’autres secteurs ou alimenter sa trésorerie.

Maîtriser le BFR

La valeur du besoin en fonds de roulement varie et change à tout moment au cours de la vie de l’entreprise. Afin de maintenir une stabilité dans la gestion et le financement, trois paramètres méritent d’être maîtrisés.

Le délai de paiement des fournisseurs

Ajuster le délai de paiement revient à négocier avec les fournisseurs pour qu’ils allongent l’échéance et la limite de paiement. Ce qui laissera à l’entreprise plus de temps pour liquider le stock de marchandise et rembourser toutes les dettes.

Négocier le délai de règlement des clients

Pour mieux gérer les créances, il convient de raccourcir la période afin de recevoir les paiements dans une période plus courte. Au lieu d’un délai de paiement de 60 jours, l’entreprise peut privilégier un règlement systématique de 30 jours.

Le délai de rotation des stocks

Afin de favoriser une meilleure gestion de la trésorerie, l’entreprise doit diminuer le délai de rotation, même si le risque de rupture de stock la menace. Le cycle d’exploitation doit également être aussi court que possible.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.