Entreprenariat

Le télétravail est plus efficace à domicile ou en espace partagé?

Par Anthony, le 19 mars 2021 — 3 minutes de lecture
77e9c35e498c8025f19bf5ba964fd2ea Html 76b77f61 1

Le travail à distance est le fait d’exercer son métier en dehors des locaux, en fournissant des taches pour une entreprise. Cela peut s’avérer être avantageux car on peut utiliser le temps du trajet jusqu’au bureau pour autre chose. Néanmoins il faut se montrer organisé et rigoureux.

Depuis la pandémie du coronavirus, le télétravail a connu une hausse incomparable à cause du confinement. Et certaines entreprises ne peuvent pas encore s’assurer de la réouverture de leurs locaux. Cependant une question se pose avec le déconfinement partiel, est il mieux de travailler chez soi ou en coworking ?

Travailler à domicile

L’un des avantages du travail à domicile est le gain de temps. En effet, on peut éliminer les minutes utilisées dans le déplacement vers le lieu de travail. De plus on n’a pas à se préparer, on peut effectuer son travail en pyjama. Le travail peut aussi se faire n’ importe où dans la maison tant que l’on a un ordinateur et une connexion internet.

Les employeurs ont également remarqué qu’en travaillant chez eux, les salariés développent leur capacité de travail. Ils sont plus efficaces, plus responsables et plus autonomes.

Rester tout le temps chez soi peut pour autant avoir des inconvénients. On peut facilement avoir un sentiment d’isolement car on se trouve seul la majeure partie du temps. On n’a plus accès aux autres activités de l’entreprise qui nous aidaient à nous épanouir dans notre travail. De plus on ne peut plus échanger, les petites blagues ou les conversations durant les pauses avec nos collaborateurs.

Pour vaincre cela et sortir de la routine de tous les jours, certains ont opté pour le coworking

Travailler dans un espace partagé

Le principe de l’espace de travail partagé est de se retrouver dans un local dédié au télétravail. Cette solution offre plusieurs avantages. D’abord, étonnamment les personnes sont plus concentrées dans leur travail alors qu’ils font face aux mêmes problématiques que soi.

En plus, le coworking permet aussi de s’entraider, et de concevoir des échanges d’idées et de compétences. Cela nous donnera aussi une alternative plus sociale après le confinement. Dans les espaces de coworking les protocoles de désinfection et le respect des mesures sanitaires sont imposés. On peut choisir un espace près de notre logement pour éviter de prendre les transports et pour minimiser le temps de déplacement.

L’inconvénient du coworking est que le loyer est généralement élevé dans les locaux de qualité proposants plus d’options. On peut tout de même retrouver un lieu qui nous convient, comme le coworking à Savenay. Il est aussi facile d’être distrait car tous les travailleurs n’ont pas la même charge de travail.

Comment choisir ?

Il faut prendre plusieurs points en compte avant de décider si l’on va travailler à domicile ou en espace partagé. Parmi eux figurent, la capacité de s’imposer une discipline soi-même, le budget, le lieu de résidence et le besoin d’interactions sociales. Le mieux est peut-être aussi d’essayer ce que l’on n’a pas encore fait. On peut facilement faire une réservation en ligne pour les espaces de coworking. De plus, plusieurs cafés autorisent leurs clients à utiliser leur ordinateur dans leur local. Pourquoi ne pas tester ?

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.