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Qu’est-ce que le coût unitaire moyen pondéré (CUMP) ?

Par Manon , le 2 mai 2022 - 5 minutes de lecture
Coût Unitaire Moyen Pondéré

Le coût unitaire moyen pondéré ou CUMP est une méthode utilisée dans le domaine comptable pour évaluer les stocks d’une entreprise. Elle permet de calculer le Coût Unitaire Moyen Pondéré de chaque produit pour chaque entrée en stock ou en fin de période. Si le terme vous semble assez flou, nous allons expliquer ici la définition exacte de cette méthode ainsi que les modes d’évaluation de ses coûts.

Définition du Coût Unitaire Moyen Pondéré

La méthode du coût unitaire moyen pondéré possède plusieurs avantages. Elle permet de connaître le coût moyen pondéré grâce à la division des coûts totaux d’acquisition par les quantités totales acquises. Nous obtenons ainsi, avec ce rapport, la valeur unitaire du produit. Cette évaluation unitaire, reconnue fiscalement, contribue grandement à la valorisation du dépôt.

Ce calcul peut s’effectuer soit à l’entrée soit à chaque fin de période. Il consiste à valoriser les matières premières non périssables. Il est alors destiné à des produits qui peuvent être stockés longtemps, qui ne craignent pas l’avarie, dont l’ordre des sorties n’importe pas et qui ne prennent pas de valeur avec le temps. Il est utilisé pour des stocks qui n’exigent pas les méthodes FIFO et LIFO.

Le FIFO (First In First Out) désigne que le produit entré en premier sera le premier à la sortie. Et le LIFO (Last In First Out) indique que le produit entré en dernier sera le premier à la sortie.

Le CUMP est calculé selon le rapport entre le prix d’achat du stock initial ajouté au prix d’achat de la nouvelle entrée avec la quantité initiale du stock ajouté à la nouvelle entrée.

CUMP = ( Coût du stock au temps t + coût des nouveaux intrants ) / (quantité du stock au temps t + quantité des nouveaux intrants) 

Vous pouvez établir une fiche de gestion à partir de ces résultats. Cette fiche aide également à mieux suivre les stocks.

Le Coût Unitaire Moyen Pondéré à chaque entrée en stock

Le CUMP peut être utilisé à chaque nouvelle entrée de marchandises en stock. Le coût moyen est ainsi ajusté à chaque occasion en donnant de la valeur à chaque entrée de marchandise.

Il est calculé suivant le rapport entre la valeur du stock précédent ajouté au prix d’acquisition de la nouvelle entrée avec les quantités totales en stock.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui stocke 200 articles identiques. Le coût unitaire est de 5 euros. Lors d’une entrée de 100 articles supplémentaires avec un coût unitaire de 8 euros, le CUMP est ainsi mis à jour et s’élève à 6 euros. 

Ce nouveau coût unitaire est le résultant de ((200*5) + (100*8)) / (200+100)).

Le Coût Unitaire Moyen Pondéré à chaque fin de période

Le CUMP peut être aussi calculé en fin de période, c’est-à-dire à une durée moyenne de stockage qui correspond au délai de rotation du stock. Il résulte du rapport entre le coût total des nouveaux achats (entrées) avec la période sur le total des unités entrées sur la période.

Pour déterminer cette durée de rotation, vous devez diviser les unités sorties pour ventes par le stock moyen. Normalement, l’entreprise effectue toujours un inventaire à des moments uniformément fixes (trimestriel, semestriel …). L’inventaire permet de surveiller la comptabilité pour une bonne gestion d’un dépôt. S’il n’adopte pas un inventaire permanent, le stock moyen correspond à la moyenne entre l’initial et le final.

Concrètement, une entreprise qui vend 800 unités de marchandises sur une année, qui avait 82 unités de marchandises en début d’exercice et 320 à la fin de l’exercice, a un délai de rotation environ égal à 4 car (800/ ((82+320) / 2)) = 3,98.

Le CUMP est déterminé à chaque fin de période d’une durée de 3 mois. Lors des deux entrées de marchandises, la première est de 100 produits pour un coût de 600 euros, et la deuxième est de 50 produits pour un coût de 280 euros. À la fin de l’année, le CUMP est égal à 5,87 euros, résultat issu de ((600+280) / 150).

Conclusion

Le CUMP est une des méthodes qui permet de valoriser efficacement des stocks, notamment lors des sorties ainsi que le stock final. Cette méthode demeure très simple et se base principalement sur des calculs, relativement aisés à réaliser. De ce fait, elle reste la plus utilisée dans la gestion des réserves d’un dépôt, surtout pour de la marchandise qui ne se préoccupe pas de l’ordre de la sortie des stocks. Elle se base sur la pondération des différents coûts des produits entrés en stock.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.