Quel est le principe du portage salariale ?

portage salarial

Le portage salarial est défini par le Code du travail et est une toute nouvelle forme de travail permettant aux travailleurs indépendants, aux retraités, aux collaborateurs sans statut de préserver les avantages de leur situation, tout en profitant des bénéfices du statut de salarié. Le portage salarial, c’est quoi ? Quel est son fonctionnement ? Comment est calculée la rémunération de l’activité en portage salarial ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

D’après l’article L1251-64 du Code du Travail, « Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. »

Le principe du portage salarial repose sur 3 acteurs :

  • Le porté : il s’agit du salarié de la société de portage salarial.
  • La société de portage : c’est l’intermédiaire entre le client et le porté. Elle gère la partie administrative et contractuelle, verse le salaire au porté et se charge des déclarations sociales et fiscales..
  • Le client : il peut s’agir d’une entreprise, d’une association, etc.

La société de portage embauche un collaborateur sélectionné en fonction de ses compétences et des prestations proposées. C’est ensuite le porté qui choisit ses différentes missions et ses clients, en partenariat avec la société de portage. Selon le principe du portage salarial, la société accorde au travailleur indépendant le statut de salarié et se charge, pour lui, de ses tâches administratives, juridiques, fiscales et comptables.

La rémunération du porté : comment est-elle calculée ?

Le travailleur indépendant ayant choisi la solution du portage négocie lui-même ses tarifs. En revanche, la rémunération nette du porté est calculée par la société de portage, en fonction de son chiffre d’affaires. L’utilisation du chiffre d’affaires va permettre de verser le salaire et les charges sociales. Le taux de transformation de votre chiffre d’affaires est estimé à environ 50 % de son chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

  • Profiter du statut de salarié : il s’agit d’un statut plus sûr et fiable, permettant de profiter des congés payés, d’une assurance chômage et d’une mutuelle d’entreprise.
  • Préserver la liberté et la flexibilité inhérentes au statut d’indépendant : le portage permet effectivement de garder tous les avantages du statut d’indépendant. Ainsi, n’importe quel porté a la possibilité de choisir ses clients, son rythme de travail et son emploi du temps.

Optimiser la gestion administrative : le portage salarial est une bonne solution pour éviter les obligations fiscales et comptables d’une entreprise. En effet, c’est la société de portage qui se charge de toutes ces tâches chronophages et complexes.