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Mieux comprendre les agents conversationnels

Par Manon , le 17 avril 2019 - 4 minutes de lecture
Qu'est-ce qu'un agent conversationnel ?

Que vous soyez un entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise, vous devrez surement savoir qu’augmenter le nombre de clients (et par conséquent le profit) est actuellement difficile. D’un côté, il y a la rude concurrence entre les entreprises, de l’autre côté, il y a les besoins des clients qui changent du jour au lendemain. Fort heureusement, suite à l’évolution de la technologie, de nombreuses méthodes ont vu le jour pour permettre à chaque société de se démarquer, tout en utilisant les grands moyens. Cependant, l’une des techniques très appréciées est les agents conversationnels, ou ces robots qui utilisent leur intelligence pour entretenir une discussion avec les internautes.

Très réputé sur Facebook, ces agents conversationnels révèlent la curiosité des sociétés, et également des clients. Zoom sur cette méthode à la fois pratique et moderne.

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel ?

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez surement entendu parler des agents conversationnels et de ses bienfaits. Mais bien que ces méthodes soient réputées, certaines personnes ignorent encore de quoi il retourne. Commençons de ce fait cet article par sa définition. Les agents conventionnels, que l’on appelle également chatbot, ne sont autres qu’un robot qui agit comme notre assistant virtuel.

Eh oui ! grâce à son intelligence artificielle, il pourra satisfaire vos clients en répondant à leur attente, que ce soit pour une demande de renseignements, une prise de rendez-vous ou un guide pour acheter un produit (ou commander un service).

Bien évidemment, le robot doit reconnaitre et identifier les besoins des clients pour pouvoir les satisfaire. Étant donné que les agents conversationnels sont utiles pour des discussions instantanées, on les rencontre souvent sur les réseaux sociaux comme WhatsApp ou Facebook.

Agent conversationnel et e-commerce, un vrai allié

S’il y a bien un domaine qui est séduit par les agents conversationnels, c’est bien l’e-commerce. La raison est bien simple : l’une des meilleures manières de séduire les clients, c’est de rester à leur disposition 24 h/24 et 7 j/7.

Pourtant, on sait tous que si l’on engage des êtres humains, leur salaire aura une grave conséquence sur le portefeuille de l’entreprise. Or, avec un chatbot, vous pourrez parfaitement répondre aux besoins de vos clients, sans dépenser une fortune. Après tout, n’est-ce pas ce dont vous avez toujours rêvé ?

En ce qui concerne les services que peut vous fournir ce robot, il vous permet de donner une réponse concernant le suivi des commandes, diriger les internautes dans l’achat, donner un mode d’emploi clair, aider les internautes dans la recherche d’un produit et leur donner des coordonnées de contact.

En deux mots, le chatbot ou l’agent conversationnel est ce qu’il vous faut pour dépasser la satisfaction des clients, en leur offrant un service disponible à tout moment, rapide et facile à utiliser.

Agent conversationnel, et ses avantages pour les entreprises

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour les agents conventionnels. Pourquoi donc ? Surement en raison de tous les avantages que cela procure.

De prime abord, l’utilisation des robots réduit le personnel. Ce qui entraine bien évidemment un bénéfice incontournable non seulement avec les salaires de ce dernier, mais aussi avec les taxes et les impôts. Mais ce n’est pas que ! Le fait de choisir des agents conventionnels a également des impacts sur l’environnement. En effet, le fait de réduire le personnel signifie que moins de personnes utilisent la voiture dans le quotidien pour se rendre au bureau.

Ce qui diminue la pollution. Vous pourrez de ce fait participer grandement à la protection de l’environnement. Enfin, utiliser le robot optimise la visibilité d’une entreprise et lui permet de se démarquer de toute autre concurrence. Face à tous ces avantages, pourquoi ne pas vous lancer ?

Créer un agent conversationnel pour son entreprise

Souhaitez-vous vous lancer dans les agents conversationnels ? Vous avez parfaitement raison, cela ne peut vous apporter que des avantages. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui vous proposent la création et la mise en place de l’agent conversationnel ou du chatbot.

Toutefois, il est tout de même important de ne confier le projet qu’à un vrai professionnel dans le domaine, pour que le résultat soit parfait et satisfaisant. En ce qui concerne le prix, cela est abordable et à la portée de tous.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.