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Mairie et collectivité : comment suivre les usages digitaux ?

Par Manon , le 15 janvier 2021 - 3 minutes de lecture
Digitalisation des Mairies

Si les administrations des collectivités territoriales ont été longtemps réticentes à l’adoption des nouvelles techniques de communication numérique, parce que privilégiant le contact humain, les dernières actualités leur ont fait changer d’avis. Désormais, le digital s’invite dans les mairies. Une solution digitale pour les mairies leur permet d’informer rapidement et efficacement les administrés, et aussi d’obtenir en temps opportun, toute information utile pour la ville.

Pourquoi une solution digitale pour les mairies ?

De plus en plus d’autorités locales perçoivent l’intérêt de développer des solutions digitales pour les collectivités territoriales. Les avantages sont multiples à bien des égards. Le développement d’outils digitaux pour les mairies permet tout d’abord une meilleure accessibilité de l’information pour les usagers.

Aussi, avec une simple application mobile pour mairie, ceux-ci peuvent bénéficier de services plus rapides, ce qui permet à la collectivité de leur fournir de meilleurs services.

Avec une solution digitale pour les mairies, les collectivités peuvent optimiser leurs processus internes et délivrer aux usagers une multitude de services sans qu’il ne soit besoin de se déplacer. Les outils digitaux pour les collectivités leur permettent par ailleurs :

  • D’alerter en temps opportun ;
  • D’informer sur des changements importants intervenus dans les processus ;
  • De communiquer toute information utile aussi bien à l’endroit des administrés que du personnel de la mairie ;
  • etc.

Au moyen d’un système de notifications ou de SMS envoyés dans le strict respect de la législation sur les données personnelles, les mairies peuvent ainsi communiquer plus efficacement. Une solution digitale pour les mairies peut par exemple permettre de fournir aux administrés, en pleine pandémie de Covid-19, des informations utiles sur les zones à risques ou sur les différentes mesures prises pour limiter les risques de contamination.

Quels autres usages digitaux pour les collectivités territoriales ?

En dehors des usages précédents, les outils digitaux pour les mairies peuvent aussi permettre de recueillir des idées, suggestions ou doléances des administrés. Cela permet à l’action communale d’être plus efficace et de mieux répondre aux besoins des usagers. Associer le digital à la gestion communale permet ainsi de faire remonter les bonnes informations au bon moment.

Une solution digitale pour les mairies peut ainsi aider à mieux appréhender les aspirations du plus grand nombre, tout en gagnant du temps.

Dans ce sens, les réseaux sociaux sont des outils digitaux que les collectivités peuvent utiliser pour réaliser des sondages ou pour mesurer l’impact des mesures administratives adoptées sur le quotidien des usagers. Plus d’informations pour les professionnels sur le site brainstormer.fr.

Les applications mobiles pour collectivités territoriales aident ainsi à donner davantage de sens à la notion de démocratie à la base et à associer chaque administré dans la gestion de la collectivité. Les solutions digitales constituent donc des outils clés favorisant une meilleure démocratie participative et inclusive.

Une bonne solution digitale pour les mairies, conçue selon les réalités ou les besoins de chaque administration représente un véritable portail d’information qui aide à bien optimiser l’action publique des communes, et améliore le niveau de prise en compte des besoins réels des citoyens à la base.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.