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Assurance décennale : doit-on prévoir une hausse des tarifs ?

Par Manon , le 28 juin 2021 — 4 minutes de lecture
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Pour bénéficier de la couverture décennale, les professionnels du bâtiment payent régulièrement des mensualités à leur assureur. Il n’est cependant pas rare que, pour plusieurs raisons, certaines compagnies pratiquent une majoration des primes sur les contrats en cours. Devez-vous prévoir une hausse des tarifs de votre assurance ?

Les tarifs de l’assurance décennale : état des lieux

Vous prenez certainement connaissance du coût des primes avant de souscrire une garantie décennale auprès d’un prestataire. En consultant les sites comme Decennassur.fr, un comparateur d’assurance décennale, vous remarquerez que les prix proposés varient notamment en fonction des garanties offertes et sont clairement définis dans le contrat. Toutefois, en 2018, plusieurs assureurs ont appliqué une majoration atteignant parfois 4 % sur les cotisations des entreprises ou artisans intervenant dans la construction.

Cette augmentation a connu une croissance remarquable après les évènements qui ont marqué l’année 2020 (crise sanitaire, crise économique, sinistres…). Elle atteint parfois 25 % auprès des profils sinistrés et se situe généralement entre 2 et 10 % avec les entreprises n’ayant subi aucun dommage.

Fort heureusement, cette hausse conjoncturelle ne s’observe pas encore chez toutes les compagnies d’assurances. Même si elle ne vous affecte pas encore, vous devez l’anticiper et vous préparer à prendre les mesures les plus avantageuses pour votre entreprise.

Hausse des tarifs de l’assurance décennale : peut-on résilier son contrat ?

Spécifions que les assureurs n’ont pas le droit de vous imposer une hausse importante des tarifs si celle-ci n’est pas justifiée par des clauses mentionnées dans le contrat. Par conséquent, lorsque votre compagnie applique une augmentation non conjoncturelle et non encadrée par les termes de votre contrat, vous pouvez demander librement la résiliation de ce dernier.

hausse tarifs assurance décennale

En revanche, vous ne pourrez pas mettre fin à votre engagement en cas de hausse de l’indice due par exemple à la majoration du BT01. Il en est de même dans le cas d’une augmentation liée à une sinistralité. C’est également le cas lorsque la flambée des tarifs est provoquée par une application d’ordre réglementaire ou légale. Vous ne pouvez pas non plus procéder à une résiliation de votre contrat d’assurance décennale lorsque la hausse des tarifs est relative à l’augmentation d’une taxe.

En cas d’augmentation anarchique des cotisations, vous disposez de 15 à 30 jours à compter de la date de la réception de l’avis d’échéance, pour procéder à la résiliation du contrat.

Comment faire des économies sur son assurance décennale ?

La manière la plus facile et la plus efficace de réaliser des économies sur votre garantie décennale consiste à utiliser un comparateur. Ce dernier vous permet de comparer les offres de plusieurs compagnies et de retenir le prestataire qui propose les meilleures garanties aux meilleurs tarifs sur le marché. Il représente par ailleurs un excellent recours pour savoir si votre assureur actuel vous offre ses services à un prix juste pour les garanties couvertes ou s’il est plutôt trop cher pour le profil de votre entreprise. Dans le cas où votre compagnie serait onéreuse, le comparateur vous permet de sereinement changer d’assureur.

Son utilisation vous permet de trouver pour la même couverture, un prestataire proposant des prix plus abordables afin de vous aider à réaliser des économies sur vos cotisations. Il représente également un excellent outil d’aide pour les nouvelles entreprises, car il leur permet de souscrire un contrat auprès de l’assureur le plus offrant. Cet outil réduit considérablement le temps de recherche en mettant à votre disposition sur sa plateforme, les professionnels les plus compétents.

Pour réaliser des économies, il est recommandé de rester pessimiste lors de la déclaration de votre chiffre d’affaires prévisionnel, particulièrement si vous débutez. Plus le CA est grand, plus votre entreprise est considérée comme étant plus risquée pour les assureurs qui par conséquent augmenteront votre prime. Par ailleurs, ne choisissez que les services complémentaires utiles pour vous.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.