Quels sont les meilleurs hébergements web spécialisés WordPress ?
WordPress est le CMS ou Content Management System le plus utilisé dans le monde pour la création de sites internet. Il propose une interface simple avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Avec WordPress, vous pouvez créer avec WordPress un site e-commerce, un blog, une communauté en ligne, etc.
Pour la mise en ligne d’un site internet créé à partir de WordPress, il est possible de faire appel à des hébergeurs web spécialisés. Voici les meilleurs hébergeurs spécialisés dans l’hébergement de sites web conçus à partir de ce CMS.
Table des matières
Le fonctionnement de l’hébergement web spécialisé WordPress
L’hébergement web est une offre de service utile pour la création d’un site. Il existe de nombreux prestataires sur le marché. Pour bien choisir votre hébergeur, vous devez prendre quelques paramètres en compte.
Avant tout, sachez qu’il existe deux types de serveurs : serveur mutualisé et serveur dédié ou cloud. Ils sont différents et n’offrent pas la même prestation.
L’hébergement mutualisé a un prix très abordable. Il regroupe plusieurs clients sous une forme de colocation. Il demeure intéressant pour les sites avec une audience faible, car si un site web consomme une bande passante importante, les autres sites peuvent subir des ralentissements.
Le serveur dédié ou cloud affiche des tarifs élevés, mais il constitue la meilleure solution éviter tout problème lié au trafic comme avec le serveur mutualisé. Avant de faire un choix, il faut prendre en compte et analyser vos besoins et votre audience. Pour ce qui est des prix pour la mise en place d’un serveur dédié ou cloud, ils varient suivant la formule proposée et la performance du serveur.
Les paramètres de base pour le choix de votre hébergeur web
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour ne pas se tromper dans le choix de l’hébergeur web. Elles se rapportent notamment sur :
- la disponibilité et la stabilité de l’hébergement web (uptime) : le pourcentage de stabilité doit être élevé, soit une valeur de plus de 99,95 % pour avoir une garantie de la pérennité de vos activités;
- le support client : sa réactivité, sa disponibilité et sa capacité de bien communiquer. Il doit être joignable à tout moment et capable de vous renseigner pour des informations supplémentaires ou pour régler des problèmes ;
- les performances de l’hébergeur : la rapidité, le temps de chargement de votre site et de vos pages ;
- la localisation du datacenter ou centre de données : il doit être en France ou dans un pays très proche ;
- la sécurité ;
- le prix ;
- les fonctionnalités : les certificats SSL gratuits, le plug-in de cache, les outils d’optimisation de site, etc.
Mais, il faut également prendre en considération les avis des utilisateurs sur Internet. Les avis de ceux qui ont déjà testé auparavant le service de plusieurs prestataires sont exploitables: il faut apprendre des expériences de nos prédécesseurs.
Après une profonde étude de comparaison et des tests concrets, nous pouvons proposer ci-après les meilleurs hébergements web spécialisés WordPress.
Hostinger, le numéro 1
Il s’agit d’une entreprise européenne présente sur le marché depuis plusieurs années. Il est réputé pour ses offres raisonnables et sa qualité de service. Il compte parmi les meilleurs. Son programme Business WordPress est à seulement 3,99 euros/mois avec d’excellentes performances. Et plus votre durée d’engagement est longue, plus le prix devient très intéressant. Il propose aussi le plan Starter pour guider au mieux un débutant dans ce milieu.
Hostinger propose avec ses hébergements web, la disponibilité de son datacenter ou centre de données au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Lituanie. Ces localisations demeurent intéressantes si vous prévoyez de cibler le marché français ou européen. De plus, l’uptime affiche 99,99 %. Vous bénéficierez ainsi d’un nom de domaine gratuit avec l’extension de votre choix (.fr, .com, .net, etc.), des certificats SSL, des adresses e-mail gratuites, une bande passante et une base de données illimitées.
Il existe des services qui sont variables selon chaque formule qui est caractérisée par : l’espace de stockage alloué, le nombre de sites qui peuvent être hébergés avec une formule d’hébergement, la capacité d’accueil des visiteurs et la possibilité de réaliser des sauvegardes quotidiennes. Il propose également un hébergement VPS. Il s’agit d’un serveur virtuel qui simule un serveur physique.
Côté service, Hostinger possède un support client accessible 24h/24 et 7j/7 avec des équipes qui peuvent bien communiquer en français. Il existe également des tutoriels et des guides disponibles pour répondre aux questions les plus récurrentes des utilisateurs. De plus, tous les plans sont garantis pour une durée de 30 jours. Il rembourse les frais si vous n’êtes pas satisfaits du service et sans condition. Si vous vous êtes engagé envers un hébergeur web et souhaitez changer, Hostinger propose une méthode de migration gratuite vers son hébergement web. Toutes ces prestations captivantes le placent à la première marche du podium.
PlanetHoster, le plus français des Canadiens
PlanetHoster est le meilleur hébergeur web ayant des serveurs localisés en France. Ses serveurs sont certifiés Tier III. Il assure ainsi une prestation satisfaisante de plus de 99,98 %.
PlanetHoster ne propose que deux offres de plans : the World et Hybrid cloud. Par contre, il offre une prestation de très bonne qualité. Il vous donne un accès à diverses fonctionnalités : base de données illimitée, hébergement de plusieurs sites, espace de disque illimité, certificats SSL gratuit, nom de domaine à vie. N’oubliez pas qu’il est tout près de la plus haute marche du podium. De plus, PlanetHoster est personnalisable. Il vous propose également l’ajustement des caractéristiques techniques de votre plan : la RAM attribuée, le nombre de CPU, l’I/O des disques avec des tarifs raisonnables. PlanetHoster ne possède pas une offre sous le nom de VPS, mais l’hybrid cloud affiche le rôle similaire.
Concrètement, si vous choisissez la version The World, vous avez 8 CPU, 16 Go de RAM, 16 Mb/s d’I/O. Et plus ce dernier chiffre est élevé, plus les vitesses de lecture et d’écriture sont substantielles.
Le support client constitue aussi un atout pour cet hébergeur, les équipes françaises sont joignables en 24h/24 et 7j/7 par plusieurs moyens : chat en direct, ticket, appel téléphonique, etc.
Infomaniak, un français en Suisse
C’est un hébergeur web français implanté en Suisse. Ses serveurs se trouvent à Genève et répondent également aux normes imposées de Tier III. Comme il est tout près de la France, vous obtiendrez toujours des vitesses et des temps de chargement rapides, peut-être un peu moins que les deux hébergeurs précédents, mais ils restent néanmoins très satisfaisants.
En outre, Infomaniak offre 80 thèmes WordPress et un processus d’installation simplifié d’un site sur son hébergement. Pour un débutant, il faut seulement 10 minutes pour installer et mettre en ligne un site, un temps record pour des travaux aussi simplifiés. Il offre également 100 Go d’espace disque SSD, la création et la gestion de 5 adresses mail avec un stockage illimité, des possibilités de sauvegardes sur un autre datacenter, des certificats SSL gratuits et la gestion de plusieurs sites. Mais malheureusement, le nom de domaine reste payant.
Son handicap réside également dans son assistance client. L’équipe n’est pas très réactive même si vous obtenez toujours à la fin des réponses satisfaisantes. Et la fonction chat nécessite d’être performée.
Les autres hébergements web les plus intéressants
Il existe également des hébergeurs web intéressants dont : O2switch et EX2.
O2switch
Même si les vitesses de chargement ne sont pas intéressantes comparativement aux 3 précédents hébergeurs web, O2switch offre des services très intéressants. Ses serveurs sont localisés à Clermont-Ferrand et répondent aux critères imposés par Tier IV, le niveau le plus exigeant. Il propose alors un haut niveau de l’uptime et de liberté du service. Mais il ne propose qu’une seule formule d’hébergement web. Son tarif reste intéressant, car il propose plusieurs prestations pour cette formule unique: un nom de domaine gratuit, des authentifications d’identité gratuites, une assistance technique disponible 7j/7, des ressources suffisantes, dont 12 CPU et 48 Go de RAM, la possibilité de choisir l’IP de son site. De plus, vous pouvez utiliser gratuitement le plug-in de cache LiteSpeed.
Par contre, son support client n’est disponible que 5j/7. Vous pouvez quand même utiliser un ticket ou un mail pour des demandes d’informations et patienter pour obtenir des réponses qui seront toujours satisfaisantes. Aussi, vous ne pouvez pas faire évoluer l’hébergement, vous devez vous limiter aux ressources de base allouées. Vous devrez ainsi changer d’hébergeur web si vous atteignez vos limites avec O2switch.
EX2
C’est une société canadienne localisée au Québec, une ville qui parle le français au Canada. Elle dispose d’un datacenter en France. C’est un hébergeur web de taille moyenne avec seulement 10 000 clients. Son suivi et son assistance sont impressionnants et très efficaces. Son assistance reste disponible 24h/24 et 7j/7 par le biais du ticket ou du chat direct. Malheureusement, l’appel téléphonique n’est pas disponible pour ce service. Il dispose de trois (3) formules : Basic, Plus et Pro. Pour les trois offres, vous aurez 30 jours de garantie satisfaite ou remboursée, des sauvegardes journalières, des boîtes mail illimitées, une très bonne sécurité, des authentifications d’identité gratuite ainsi qu’un site préconstruit qui vous guide rapidement si vous n’avez pas de la compétence dans ce domaine. Il est moins performant que l’hébergeur cité ci-dessus, mais l’uptime affiche un chiffre supérieur à 99,95 %.
Les trois hébergeurs web cités en premier (Hostinger, PlanetHoster et Infomaniak) sont classés parmi les meilleurs sur le marché. En réalité, les classements et les comparaisons se jouent dans les détails de l’offre d’hébergement (prix, espace dédié au stockage, existence ou non de trafic, sécurité …). Pour faire un choix, évaluez en amont vos besoins et vos attentes. De plus, comme ces hébergeurs proposent tous une garantie satisfaite ou remboursée d’une durée de 30 jours, n’hésitez pas à tester avant de vous engager sur celui qui vous convient le plus.
Il est à noter qu’il existe réellement des offres d’hébergement gratuit, mais pour percer dans un business sur Internet, nous donnons un avis défavorable pour cette option. L’hébergement gratuit demeure restreint dans ses offres et ses performances. Par contre, pour vous familiariser avec un hébergement web, et pour prendre en mains les subtilités sur internet, il est loisible d’utiliser cette option, que vous soyez en France ou dans un tout autre pays. Pour ce qui est du choix du prix ou de l’offre, il faudra faire une étude préalable de vos besoins, et ainsi de les comparer à vos bénéfices escomptés. En effet, il n’est pas nécessaire de souscrire à une offre qui impactera négativement sur votre fonds de roulement, sans apport consistant sur vos estimations de bénéfice.