Entreprenariat

Les étapes nécessaires à la création d’entreprise

Par Manon , le 12 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Création d'entreprise

La création d’une entreprise doit être réalisée en suivant plusieurs étapes indispensables. Ces différentes étapes vous permettent de mettre votre projet en place, sur des bases solides. Tous les entrepreneurs qui souhaitent réussir doivent passer par ces démarches spécifiques. Quelles sont donc les différentes étapes nécessaires à la création d’une société ? Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir.

Développer son idée d’entreprise

La première étape à franchir pour la création d’une entreprise est de développer son idée. Il est crucial de ne pas se lancer dans un business tête baissée. La création d’une société exige de profondes réflexions. Pour cela, vous devez songer au modèle de business que vous souhaitez mettre en place et déterminer clairement vos objectifs. Le lieu où votre activité se déroulera doit également faire objet de réflexion. Pour mener une réflexion plus approfondie, vous devez analyser minutieusement les questions suivantes :

  • De quel type de local avez-vous besoin ?
  • Quelle sera la stratégie de vente ?
  • Auprès de quels fournisseurs allez-vous vous approvisionner ?
  • Par quels moyens souhaitez-vous développer la clientèle
  • Dans quel secteur voulez-vous exercer ?

Il ne faudra surtout pas négliger les aspects tels que : le nom de l’entreprise, les différents atouts de différenciation, l’image que doit renvoyer la société, les catégories de produits ou de services, etc. Toujours dans le but d’approfondir votre idée, il est primordial de s’interroger sur la faisabilité de votre projet :

  • Pensez-vous être capable de mener à bien votre idée jusqu’au bout ?
  • Avez-vous les compétences et ressources financières nécessaires ?
  • Etes-vous disposé à tout abandonner pour votre projet ?

Voilà autant d’interrogations qui méritent des réponses claires avant que vous ne vous lanciez véritablement dans la création de votre entreprise.

Établir un business plan

 Le business plan n’est pas une étape à réaliser de façon systématique. C’est pour cela qu’il est important de tenir compte de la nature de votre projet. Le business plan s’avère généralement pratique pour des projets de grande envergure. La phase du business plan peut quelques fois paraître assez longue, notamment lorsqu’elle exige une étude de marché. Pour une construction optimale de votre business plan, vous avez la possibilité de vous faire aider par les organismes d’aide à la création d’entreprise ou aux chambres de commerce et d’industrie.

Vous pourrez ainsi profiter d’un accompagnement idéal pour la concrétisation de votre projet. Un business plan bien établi représente une garantie pour la réussite de votre projet.

Opter pour une forme juridique pour l’entreprise

La forme juridique représente un critère indispensable au fonctionnement d’une entreprise. Il convient alors de bien faire le choix de la forme juridique en fonction de votre activité. Il existe plusieurs formes juridiques parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix : SARL, SAS, SASU, EURL, etc. Ce choix est loin d’être évident pour la majorité des entrepreneurs. En effet, la forme juridique de l’entreprise déterminera la vie future de la société.

La forme juridique influence plusieurs aspects de l’entreprise tels que :

  • Le régime social des indépendants ;
  • L’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés ;
  • La nature de votre responsabilité (illimitée, limitée aux apports).

L’étape du choix de la forme juridique de l’entreprise doit se réaliser avec tact. Prenez donc le temps de bien murir vos idées. Si votre objectif est de bénéficier du régime micro-entreprise, vous devez créer une entreprise individuelle (EIRL ou EURL). Si par contre vous souhaitez profiter du régime général de la sécurité sociale, une société par actions sera plus appropriée. N’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous aidera à faire les meilleurs choix.

Trouver un local

Parmi les démarches à suivre pour la création d’une entreprise, on retrouve également le choix du local. En effet, il est capital de trouver un local où vous pourrez exercer votre activité en toute sécurité. Le choix du local dépend exclusivement de la nature de votre activité. Par conséquent, si le besoin du local n’est pas une nécessité, vous avez la possibilité de domicilier votre société dans votre habitation. Cela est d’ailleurs possible si vous travaillez directement chez vos clients ou à partir de chez vous sans pour autant recevoir de clientèle.

Pour obtenir un bon local pour votre entreprise, vous devez effectuer des recherches. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une liste de critères que vous recherchez. Le local doit nécessairement être adapté à vos services et aux différents produits que vous proposez. Il est possible de contacter des agences immobilières en ligne afin de trouver le local qui convient le mieux à votre projet.

Boucler le financement du projet de création d’entreprise

Une fois terminé avec le business plan et le choix du statut juridique de votre entreprise, vous devez boucler le financement de votre projet. Cette phase de la création de votre société est déterminée par vos différents besoins. Ainsi, si vous n’avez besoin d’aucun financement, cette étape ne vous concerne plus. Vous pouvez passer alors à la phase suivante. Si le financement provient de votre propre bourse, vous n’aurez qu’à réaliser vos apports une fois que la création de l’entreprise sera finalisée.

Par ailleurs, si votre projet exige un financement externe (prêt, aides et subventions, levée de fonds, etc.), vous devez contacter des investisseurs afin de les convaincre de vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet. Cela vous permettra d’obtenir tout l’argent dont vous avez besoin pour la création de votre entreprise.

Créer son entreprise

Après avoir franchi toutes les étapes précédentes, vous pouvez maintenant procéder à la création proprement dite de l’entreprise. Les formalités à remplir pour la création de votre entreprise dépendent du statut juridique vous aurez choisi :

  • Auto-entrepreneur: les formalités à remplir pour devenir auto-entrepreneur sont relativement simples. Il suffit de rédiger une déclaration de début d’activité au CFE. De plus, vous n’aurez pas besoin de rédiger des statuts pour la création de votre entreprise.
  • Création d’une société : s’il s’agit d’une société, les démarches à suivre sont plus complexes. Il faudra alors constituer un dossier. Ce dossier doit être composé des statuts de société, du formulaire M0, d’une annonce légale, etc. Ensuite, vous pouvez immatriculer votre entreprise auprès du Greffe.

Les entreprises les plus prospères de France sont toutes passées par ces différentes étapes pour atteindre le sommet. Dorénavant, vous savez comment mettre sur pied votre projet de création d’entreprise.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.