Comment faire fructifier son argent ?
Vous cherchez un moyen pour faire fructifier votre argent ? Cet article est fait pour vous. Sachez que faire fructifier votre argent est toujours mieux que de le conserver uniquement sur votre compte à vue ou de le dépenser inutilement. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à augmenter un capital.
Table des matières
Ouvrir un compte épargne pour fructifier son argent
Avoir un compte vous permet d’avoir des avantages qui pourraient être bénéfiques pour vous. Le compte épargne vous sert non seulement de tirelire pour économiser votre argent, tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité optimal. Pour créer un compte épargne, vous devez ouvrir un compte bancaire avec un dépôt d’un capital d’une somme minimum, sans qu’aucun prélèvement ne soit autorisé.
Les avantages d’ouvrir un compte épargne sont :
- Il n’y a aucun risque de perte
- Vous pouvez accéder à votre compte et utiliser votre argent à tout moment
- Vous êtes autorisé à retirer votre argent, peu importe la somme demandée
Même si le compte épargne est un moyen sûr, en question de sécurité, pour fructifier votre argent, sachez qu’il ne vous permettra pas d’augmenter votre capital rapidement. En effet, le taux d’intérêt d’un investissement en compte épargne n’est pas très élevé.
Ouverture d’un compte épargne
Ouvrir un compte épargne est sans difficulté et accessible à tout le monde
- Aller dans la banque que vous avez choisie pour ouvrir votre compte
- Demander à un conseiller pour l’ouverture du compte, il vous guidera dans toutes les étapes à suivre
- Déposer le capital d’une somme que vous voulez garder en épargne
Quel taux pour un compte épargne ?
Le compte épargne n’offre qu’un rendement limité. En général, le taux d’intérêt d’un compte épargne varie de 0,10 % à 0,50 %. Prenons par exemple Raisin qui vous offre 0,15 % de taux d’intérêt. Ce qui fait que si vous déposez 20 000 euros, vous gagnerez 30 euros par an avec un intérêt de 0,15 %.
Le livret bancaire
Le livret bancaire est une solution d’épargne sûre et qui vous permet de bénéficier d’un rendement plus élevé que le compte épargne. Le livret offre généralement une prime d’ouverture de compte, une méthode qui pourrait être intéressant pour fructifier votre argent.
Parmi les différents livrets bancaires, le livret Distingo et le livret d’épargne de la banque PSA propose la meilleure rémunération avec un taux d’intérêt à 1,40 % et offre une prime de bienvenue de 3 % pendant les deux premiers mois.
Vous pouvez aussi opter pour le livret A et le livret au développement durable (LDD) avec un taux d’intérêt à 0,75 %.
Si vous choisissez le LEP ou le livret d’épargne populaire, vous devez au moins déposer 7 700 euros comme capital. Le LEP vous offre un taux de rémunération de 1,25 % qui est assez conséquent par rapport à d’autres livrets.
Faire un investissement dans l’assurance vie
Si cela ne vous a jamais traversé l’esprit, eh bien oui l’assurance vie est un moyen de faire fructifier votre argent.
L’assurance vie est une assurance particulière en cas de vie, en cas de décès ou en cas de vie et décès. En cas de vie, l’assurance vie peut servir de placement d’argent pour l’assuré. En cas de décès, elle sera versée au proche de l’assuré.
Pour vous, souscrire à une assurance vie, vous pouvez le faire soit directement dans une agence bancaire, soit en ligne. Pour souscrire une assurance vie en ligne, opter pour Mon Petit Placement que vous pouvez faire 100 % en ligne rapidement.
Pour l’inscription à une assurance vie dans une agence bancaire, ou d’une agence d’assurance, ou encore d’une association d’épargne, il est important de savoir à l’avance toutes les offres qu’ils proposent afin d’être sûrs de votre choix.
L’assurance vie est un placement qui peut vous procurer un bon rendement. Par rapport à un compte épargne, vous pouvez bénéficier jusqu’à 2 % de taux d’intérêt. L’avantage de faire un placement dans une assurance vie c’est que vous pouvez également transmettre votre argent à un proche, vous n’aurez donc pas à avoir peur de perdre votre argent. Et même s’il vous reste encore beaucoup de temps à vivre, votre capital restera dans votre compte le plus longtemps possible.
Faire fructifier son argent dans le placement en bourse
Faire fructifier son argent dans le placement en bourse est de plus en plus adopté. Il s’agit d’un investissement d’une part de votre capital dans l’achat d’un instrument financier. Vous pouvez également vendre un instrument financier. Les instruments financiers sont les actions, les obligations et les indices boursiers, et ce sont les marchés financiers qui évaluent les entreprises en bourse.
Pour faire fructifier votre argent en bourse, certains facteurs sont en cause comme le montant du capital et la nature de l’investissement, l’expérience que vous avez et le temps que vous passez dans le trading, les problèmes et les avantages que vous pouvez avoir au fil du temps, etc.
La rémunération en bourse n’est pas fixe, cela dépend du type d’instruments financier que vous choisissez et peut varier tous les ans et en fonction des entreprises.
Les actions
Les actions sont une ou des parties du capital d’une entreprise ou d’une société. Parfois, les entreprises ayant de grands capitaux sont évaluées financièrement en bourse, c’est pourquoi elles vous offrent la possibilité de faire des placements en bourse et de bénéficier de dividendes, comme ce que fait par exemple la FDJ.
Les obligations
Les obligations sont un système d’investissement par des créances sur des valeurs mobilières. La créance peut s’étaler sur du court ou du long terme, avec une valeur et un délai défini.
Une fois le délai dépassé, vous pouvez commencer à faire fructifier votre argent grâce aux intérêts que l’entreprise qui vous doit la créance va vous verser.
Les indices boursiers
Les indices boursiers consistent à acheter ou à revendre un indice à profit pour faire fructifier de l’argent. L’indice est en quelque sorte la valeur moyenne d’une entreprise, toujours cotée en bourse.
Les indices boursiers définissent la valeur des actions d’un pays ou d’une zone ou d’un secteur, comme le CAC 40, la FTSE 100, ou encore Dow Jones.
Faire fructifier son argent dans l’investissement en immobilier
Faire un investissement ou un placement immobilier est l’un des moyens les plus rentables pour faire fructifier de l’argent. La méthode est d’investir dans l’achat d’un bien immobilier pour le revendre plus tard.
Le rendement dépend du prix de revente prix du bien. Pour un investissement à long terme, le placement immobilier peut vous rapporter le double ou même le triple du capital investir, en fonction de la localisation et du type du bien.
Pour un projet d’investissement à long terme, penser à intégrer ou à vous tourner vers la SCPI ou société civile de placement immobilière, ou aussi l’OPCI ou les organismes de placements collectifs en immobilier.
L’avantage de faire un placement dans un bien immobilier c’est que vous avez très peu de chance de perdre votre argent. En général, les biens immobiliers se vendent toujours vite. Vous pouvez également avoir la possibilité d’être exonéré de certains impôts immobiliers.
Faire un investissement dans le crypto monnaie
Acheter des crypto monnaies est un autre moyen de faire fructifier son argent. Comment vous investir en crypto monnaie ? Il suffit d’acheter et avoir en votre possession un bitcoin, sa valeur va s’accroître au fil du temps et votre rendement aussi.
Bien que la crypto monnaie soit éphémère, il faut savoir profiter du bon moment pour investir. Vous pouvez gagner jusqu’à la moitié de votre investissement à condition que vous n’ayez pas peur de perdre votre argent, car vous pouvez le perdre à tout moment. Mais il faut quand même vous méfiez, car le risque de piratage est très élevé dans les placements en crypto monnaie.
Jouer au jeu de hasard pour faire fructifier son argent
Jouer au jeu de hasard est aussi un moyen d’investissement pour avoir un rendement. Par exemple, jouer au Lucky Block, qui est un jeu de tirage au sort, pouvant vous faire remporter 10 % de gains juste en ayant des jetons numériques natifs, et gagner des millions si vous remportez la cagnotte.
Pour jouer au Lucky Block, il suffit d’acheter un ticket en Lblock, l’équivalent de 5 dollars. Si vous disposez de Lblock dans votre portefeuille, vous pouvez tout simplement vous connecter à l’application.
Voici comment se répartissent les gains sur Lblock, 70 % sont versés au gagnant, 10 % à ceux qui détiennent des jetons et 20 % versés aux œuvres caritatives.
Faire un financement participatif (crowdfunding) ou investissement dans une entreprise
Il s’agit d’apporter un financement à une entreprise qui présente un fort potentiel de développement, par exemple des startups ou des projets à grande envergure.
Avec le crowdfunding, vous pouvez avoir un rendement deux fois ou trois ou même plus que votre capital d’investissement. Il suffit de trouver le projet que vous jugez porteur.
Comme tout autre type d’investissement, il est tout à fait possible de rencontrer des points négatifs par exemple il se peut que le projet n’aboutisse pas. Dans ce cas, il faut toujours s’attendre à perdre de l’argent.
Conclusion
Faire fructifier de l’argent n’est pas une chose facile. Premièrement, il faut savoir dans quel type d’activités voulez-vous vous investir, quel est le risque et quels sont les avantages. Les activités proposées ci-dessus sont des exemples parmi tant d’autres, à vous de faire le bon choix.