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Gestion des salariés mécontents : comment faire ?

Par Anthony , le 23 janvier 2023 - 7 minutes de lecture
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Un salarié mécontent peut empêcher le bon fonctionnement des activités d’une entreprise. Pour remédier à la situation, les managers doivent prendre les mesures les mieux adaptées pour remotiver le salarié.

Les relations humaines doivent faire l’objet d’une attention particulière dans une entreprise. En tant que leader, le chef doit faire preuve de tact et de flexibilité pour prévenir une éventuelle démotivation et et susciter l’engagement des collaborateurs. Mais comment gérer les salariés mécontents dans une entreprise ?

Les signes qui montrent qu’un salarié est mécontent

La gestion d’une entreprise n’est pas une chose aisée. Les managers peuvent être confrontés à des salariés ou des clients mécontents. Gérer le service des ressources humaines tout en se focalisant sur les objectifs et les grands défis de la société est très difficile. Mener toute une équipe dans la même direction peut parfois être une tâche très difficile, surtout lorsque certains salariés ne sont pas d’accord sur l’orientation prise par leurs supérieurs. Tous les managers doivent alors être bien formés dans le domaine de la gestion d’entreprise pour remédier efficacement à ces situations.

Pour pouvoir gérer au mieux ces situations, il faut savoir qu’un salarié mécontent laisse apparaître des signes de son insatisfaction par son comportement au travail.

Son comportement change et se dégrade continuellement. Il parle de façon négative et a toujours un sentiment de réprimande tout au long de la journée. Sa productivité et sa motivation peuvent baisser considérablement, tandis que le taux d’absentéisme et le nombre des retards augmentent.

Pour éviter d’envenimer la situation et pour remotiver le collaborateur, il est conseillé d’intervenir dès les premiers signes de mécontentement.

Les raisons de l’insatisfaction

Les employés peuvent manifester leur mécontentement au travail, et les raisons peuvent être nombreuses.

Cela peut être dû à l’intensité du travail. Le contrat demeure très contraignant vis-à-vis à de sa situation. L’objectif lui semble irréaliste et dépasse largement ses capacités. Il y a également les exigences émotionnelles imposées par l’employeur pour les routines quotidiennes. Certains emplois vous obligent à sourire et à cacher vos émotions même dans le cas où l’on veut manifester publiquement son sentiment d’insatisfaction ou de frustration.

Certains responsables dans une entreprise ont la mauvaise habitude de superviser excessivement leurs employés par manque de confiance. De plus, ils ne dispensent pas une bonne formation professionnelle à l’ensemble de son personnel. Certains collaborateurs peuvent alors se sentir menacés au travail et cela se manifeste par leur mécontentement.

Les rapports sociaux restent aussi les causes les plus courantes du mécontentement et d’une mauvaise ambiance de travail. Ce sont par exemple le manque de respect ou de confiance, les conflits, les critiques et les violences verbales.

Lorsque vous remarquerez la présence d’un membre du personnel mécontent, identifiez en premier lieu la source du problème.

Comment gérer un salarié mécontent ?

Pour gérer au mieux un employé mécontent, vous devez adopter les attitudes d’un manager pour apporter du changement au niveau de la situation.

Le professionnalisme

Le professionnalisme vous oblige à rester dans le cadre du travail et à ne pas vous impliquer personnellement dans une quelconque situation. Vous représentez alors la société dans vos propos et vos gestes.

Vos propos devront rester objectifs, neutres et ne manifester aucune colère. Accordez au personnel le temps d’exprimer ses mécontentements en gardant votre calme.

La discrétion

Vos échanges avec un employé doivent rester confidentiels. La fuite d’informations issues des conversations peut l’embarrasser et aggraver davantage la situation. Prenez l’engagement de traiter l’affaire en privé et ne divulguez aucune information.

L’anticipation

Prévoyez très tôt les arguments que vous devez mettre en place pour régler le problème. Vous devez vous préoccuper des intérêts de l’entreprise, mais faites preuve également d’empathie face à l’employé. Planifiez des successions d’arguments ou des solutions à proposer.

La documentation

Les discussions verbales ou par courrier, les avertissements, la mise à pied ou le licenciement doivent être archivés. Toutes les procédures réalisées dans la gestion des employés insatisfaits doivent être bien gardées, dans le cas où vous n’avez pas pu arranger à l’amiable le problème. Si l’employé décide de porter l’affaire devant la justice, ces archives montreront au juge votre bonne volonté de vouloir arranger en interne les problèmes.

La prévention des situations de mécontentements

Une entreprise établit des objectifs bien définis que les employés devront poursuivre en permanence. Cela est nécessaire afin que l’ensemble des actions de l’équipe puisse mener à atteindre ces objectifs.

Parfois, il est difficile de trouver le juste milieu dans le management des ressources humaines et la pression pour atteindre les défis posés par la société se fait ressentir. Quand la balance pèse trop d’un côté, alors cela laisse des impacts sur le côté opposé. Le maintien de l’équilibre demeure donc le moyen de prévention pour éviter les situations de frustrations dans les lieux de travail. Le maintien de l’équilibre est le seul garant face à un changement inattendu dans l’entreprise.

Parfois, le déséquilibre ne s’aperçoit pas rapidement. Il faut donc favoriser la communication et laisser place à la libre expression de vos employés. Ils se sentiront plus épanouis et plus importants dans leur milieu. N’hésitez pas à les encourager, les féliciter pour la qualité de leur travail et les efforts qu’ils fournissent. De plus, la communication brise l’obstacle de la hiérarchie entre l’employeur et l’employé. Révisez également votre système de rémunération. La plupart des causes de mécontentement se rapportent souvent à la rémunération. Si besoin, remettez-vous en cause et comparez-vous à vos concurrents. Vous devez également revoir l’organisation en interne pour la mise en place d’un système équilibré.

Comment gérer les clients et les collaborateurs mécontents ?

L’insatisfaction d’un client demeure beaucoup plus visible que celui d’un employé, mais peut impacter sur l’humeur des collaborateurs. Les signes de mécontentement sont souvent visibles au niveau des propos du client ou dans ses courriers. Un client ou un collaborateur mécontent exprime aisément ses déplaisirs.

Pour gérer les clients insatisfaits, vous devez faire preuve d’intelligence et de dynamisme. Vous devez adapter votre langage avec celui du client. Vous devez également lui faire croire que vous détenez déjà les solutions même si vous ne les avez pas encore. La technique consiste à calmer le client ou le collaborateur pour qu’ils vous écoutent.

Et comme c’est un geste purement commercial pour préserver la vie d’une entreprise, vous pouvez engager un professionnel ayant de l’expérience dans ce domaine pour gérer les clients ou collaborateurs insatisfaits. Il sera dans la mesure de répondre aux attentes du client, et de lui proposer d’éventuelles solutions ou un changement de service en interne.

La gestion d’un client insatisfait reste plus importante que la gestion d’un salarié mécontent. Les deux font partie de l’entreprise, mais occupent deux places bien distinctes. Il est indispensable de s’assurer que le client soit toujours satisfait, peu importe la situation.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.