Services

les caractéristiques et les avantages du contrat VIE

Par Manon , le 29 juin 2021 — 5 minutes de lecture
contrat VIE

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un système qui permet à une entreprise de déléguer une mission professionnelle à l’étranger à un jeune de moins de 28 ans. Cette mission est prévue pour une durée de 6 à 24 mois. Depuis la création du VIE en 2000, on enregistre environ 73 000 jeunes diplômés qui ont bénéficié de ce contrat. Quels sont les caractéristiques et les avantages du volontariat international en entreprise ?

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, il est important de ne pas faire de confusion entre le Volontariat International en Entreprise (VIE) et un simple travail de bénévolat. En effet, le VIE est bien au-delà de cela. Retenez donc que le VIE représente un emploi à part entière que l’on peut réaliser dans différents pays à travers le monde. Les candidats au VIE sont appelés des volontaires. Un volontaire international est une personne recrutée par l’entreprise française. Suite à son recrutement, le volontaire aura à travailler à l’étranger dans le cadre d’une mission d’une durée de 200 jours minimum.

Le volontariat international en entreprise s’adresse généralement à des jeunes diplômés. Le VIE peut se réaliser dans un groupe français basé à l’étranger ou dans l’une de ses filiales. Le contrat de VIE présente de nombreux avantages pour les jeunes. Les candidats au contrat VIE sont recrutés sur la base d’un profil bien précis. De façon générale, le VIE est :

  • une expérience professionnelle à l’étranger dans une entreprise en France ;
  • une mission d’une durée de 6 à 24 mois renouvelable une fois pour deux ans maximum ;
  • un poste à responsabilité de cadre ingénieur, technique ou commercial ;
  • une rémunération fixe de 723,99 euros qui s’ajoute à une part variable assez importante.

Grâce au volontariat international dans les entreprises, les jeunes peuvent bénéficier de plusieurs offres d’emploi.

Quel est le fonctionnement du contrat VIE ?

Pour mieux cerner les spécificités du volontariat international en entreprise, il convient de bien appréhender son fonctionnement et ses caractéristiques.

Qui peut utiliser le contrat VIE ?

Le VIE peut être utilisé par des entreprises françaises qui remplissent les conditions suivantes :

  • l’entreprise est implantée ou représentée à l’étranger ;
  • l’entreprise est liée juridiquement à des entreprises à l’étranger ;
  • l’entreprise a conclu un partenariat avec des entreprises étrangères.

Il est indispensable pour les entreprises d’obtenir un agrément pour utiliser le VIE.

Qui peut accéder au VIE ?

Pour faire l’objet d’un contrat de volontariat international en entreprise, il faut :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 18 à 28 ans maximum ;
  • jouir pleinement de ses droits civiques ;
  • avoir satisfait aux obligations du service national.

Par ailleurs, les ressortissants de l’UE, d’Islande, de Norvège, de Monaco et du Liechtenstein ont également la possibilité de bénéficier du contrat VIE.

La gestion administrative du contrat VIE

Une grande partie de la gestion administrative du contrat VIE est prise en charge par la structure UBIFRANCE. Cette structure se charge des formalités liées à la mise en place du dispositif, du versement des indemnités, etc.

Spécificité du statut de VIE

Le statut du contrat VIE permet au volontaire de jouir d’une protection sociale et d’acquérir des droits à la retraite. Cependant, en matière d’assurance, le volontaire ne bénéficie d’aucun droit. Il est possible aux volontaires de rompre le contrat de vie. En cas de rupture de contrat, il faudra effectuer un préavis de 3 moins.

Fin du contrat de VIE

Une fois la mission achevée, le volontaire doit impérativement passer un examen médical de fin de mission. Il devra ensuite réaliser un rapport de fin de mission. Le volontaire reçoit ensuite un certificat de fin de mission.

Les indemnités versées dans le cadre d’un VIE

Dans le cadre du projet de VIE, des indemnités doivent être versées au volontaire qui est chargé d’une mission. Une partie de ces indemnités est généralement prise en charge par la région sous forme de subventions. Pour un contrat de VIE, le budget annuel à prévoir varie entre 20 000 euros et 45 000 euros par volontaire.

Quels sont les avantages du contrat VIE ?

Le financement du contrat VIE permet aux entreprises de bénéficier de subventions régionales. Ces entreprises peuvent également profiter d’une exonération de charges sociales en France sur les salaires versés au VIE. Par ailleurs, l’utilisation du système de volontariat international en entreprise permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies. Une fois que le projet du contrat VIE est mis en place, l’entreprise peut bénéficier d’une aide fiscale. Rappelons également que l’organisme UBIFRANCE assure la gestion administrative et recherche d’éventuelles aides financières.

En cas d’échec à l’international, l’assurance COFACE permet à votre entreprise de se faire rembourser les indemnités déboursées dans le cadre de la mission. L’utilisation du contrat VIE représente également un avantage indéniable pour les volontaires. Grâce au VIE, ces derniers peuvent poursuivre leur formation tout en acquérant de véritables expériences à l’étranger. Ils pourront également apprendre de nouvelles langues étrangères. Ce qui représente un atout pour leur carrière future.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.