Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : l’étude de marché

Par Anthony , le 12 juillet 2021 - 6 minutes de lecture
Étude de marché

L’étude de marché est une étape indispensable à la création de toutes les entreprises. Elle contribue à attester de la fiabilité du potentiel commercial d’un projet d’entreprise. L’étude de marché est une sorte de collecte d’informations qui vise à déterminer les différents aspects d’un marché. Elle occupe une place importante dans toute stratégie de marketing qui se veut efficace. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur l’étude de marché afin de mener à bien votre projet d’entreprise.

L’étude de marché : de quoi s’agit-il ?

Il est impossible de lancer une activité à l’aveuglette, sans prendre en compte certains aspects. C’est d’ailleurs tout ce qui justifie l’intérêt de l’étude de marché. Il est donc crucial de savoir si le projet que vous proposez répond aux attentes de la clientèle sur le marché. Il faut noter que la réussite d’une entreprise est conditionnée par l’adéquation parfaite entre l’offre et la demande. Cela sous-entend que l’entrepreneur doit déterminer précisément la cible de ses services ou produits.

L’étude de marché représente la méthode qui consiste à effectuer une analyse du marché afin de vérifier que ce que vous souhaitez vendre correspond à une demande précise. L’étude du marché permet d’obtenir approximativement le potentiel commercial d’un projet de création d’entreprise. Il existe plusieurs étapes auxquelles il est possible d’effectuer une étude de marché :

  • l’étape de création d’entreprise: ici, l’étude de marché permet de vérifier qu’il y a une demande en rapport avec le produit ou le service que vous désirez vendre sur le marché ;
  • l’étape de lancement d’un nouveau produit: l’étude de marché permet de valider le potentiel commercial du produit ;
  • à n’importe quelle étape de la vie d’une entreprise.

L’étude de marché peut être perçue comme un guide pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une nouvelle activité.

Que vise l’étude de marché ?

Les objectifs de l’étude de marché sont multiples. L’entrepreneur devra s’assurer que son projet est réalisable dans le monde du marketing. Il serait dommage d’enclencher une activité dans un secteur peu prometteur et qui n’est pas rentable. Il convient alors de rassembler le maximum de données et d’informations sur le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. L’étude de marché vous permettra de vous renseigner principalement sur les aspects ci-dessous.

Le secteur et sa réglementation

Pour une étude de marché efficace, il faut avant tout réunir des informations sur le secteur d’activité et sa réglementation. Pour cela, vous devez répondre à un questionnaire stratégique :

  • quelle est la réglementation applicable au secteur d’activité choisi ?
  • comment se porte le marché et quels sont ses potentiels pour l’avenir ?
  • quelles sont les dernières idées novatrices dans le secteur ?

Les réponses à ces questions vous permettront de mieux vous situer par rapport à votre projet.

La demande

La demande sur le marché représente un objectif auquel s’intéressent les études de marché. Concernant cet aspect, il faudra vous poser les questions suivantes :

  • quelles sont les caractéristiques de la clientèle ?
  • quels sont les besoins des clients ainsi que leur motivation à l’achat ?
  • quelles sont les préférences des clients ?
  • comment les clients perçoivent-ils l’offre des concurrents ?

Tous les résultats récoltés serviront de base de données pour une meilleure orientation de vos services.

L’offre

Pour ce qui est de l’offre, il convient de se renseigner sur les produits déjà existants sur le marché. Déterminer ses principaux concurrents représente également un facteur à ne pas négliger.

Quels sont les différents types d’étude de marché ?

Il existe plusieurs types d’étude de marché. Chaque type d’étude de marché possède ses spécificités.

L’étude de marché quantitative

L’étude de marché quantitative est exclusivement déterminée par des statistiques et des chiffres spécifiques concernant un marché, une activité ou un secteur précis. Les informations recueillies grâce à l’étude de marché quantitative sont généralement globales. Il faudra alors analyser, quantifier et mesurer la véracité des données recueillies. Il faut noter que cette forme d’étude reste beaucoup moins précise qu’une étude de marché qualitative.

L’étude de marché qualitative

Beaucoup plus réduite que l’étude de marché quantitative, l’étude de marché qualitative s’avère très pratique pour obtenir des informations de qualité. Le but de cette méthode qualitative est de réduire l’échantillon questionné. Mais face à ce cas, il faudra augmenter le nombre d’informations collectées. Il est essentiel d’en apprendre davantage sur :

  • le comportement des consommateurs ;
  • ce que recherchent les consommateurs ;
  • ce qu’ils apprécient ou n’apprécient pas ;
  • les éventuelles améliorations que la clientèle souhaite par rapport à un produit ou à un service.

Pour une collecte plus efficace des informations, il est préférable de concilier l’étude quantitative à celle qualitative.

L’étude de marché documentaire

L’étude de marché documentaire n’est réalisée qu’à partir de recherches sur des documents contenant des informations utiles par rapport au secteur d’activité. Parmi ces documents qui peuvent servir à approfondir la recherche, nous avons :

  • des rapports sur le secteur ;
  • des interviews et des articles ;
  • des documents dans les organismes professionnels.

Chacune de ces formes d’étude de marché vous permet d’obtenir des résultats efficaces pour le développement de votre idée.

Comment bien faire son étude de marché

Tout d’abord, il convient de rappeler l’importance de l’étude de marché pour le bien de votre business. Pour faire une bonne étude de marché, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • définir le marché ;
  • analyser la demande ;
  • analyser l’offre ;
  • analyser l’environnement du projet (politique, économique, sociale, etc.) ;
  • établir un plan de recherche d’informations
  • analyser la concurrence.

Une fois que vous avez connaissance de toutes les spécificités de l’étude de marché, il ne vous reste qu’à appliquer les techniques nécessaires pour mener à bien votre projet. L’étude de marché représente un véritable atout pour les entreprises en voie de développement.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.