Entrepreneuriat

Restauration rapide : les conseils et les démarches à réaliser pour la création d’un fast-food

Par Anthony , le 1 juillet 2021 - 7 minutes de lecture
Restauration rapide

En 2018, les établissements et chaines de restauration rapide en France totalisaient un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros. Que ce soit pour manger sur place ou opter pour la livraison à domicile, les Français adorent les repas proposés par les fast-foods. L’engouement des consommateurs pour les produits vendus dans ces restaurants a entrainé une multiplication de ces types de commerce, instaurant une concurrence farouche dans ledit secteur. Si vous désirez créer votre fast-food et vous lancer dans le monde de la restauration rapide, cet article vous prodigue les conseils nécessaires et les démarches à mener.

Comment garantir le succès de son fast-food ?

L’ouverture d’un fast-food ne nécessite pas de formation professionnelle. Mais compte tenu de la rivalité qui caractérise le secteur de la restauration rapide, il est nécessaire de savoir comment procéder pour réussir dans ce monde extrêmement compétitif. Voici quelques recommandations à prendre en compte pour ouvrir un fast-food qui marche.

Trouver l’emplacement idéal

L’un des grands facteurs qui influent sur la renommée des entreprises est l’emplacement, la position géographique. Dans le monde de la cuisine, ce facteur est encore plus déterminant. Pour que votre fast-food attire assez de clients en France ou dans d’autres états, il faut que l’établissement soit situé à une place qui connait un minimum d’affluences.

Ainsi, pour la sélection de l’emplacement, il est conseillé d’opter pour un secteur assez fréquenté. Vous pouvez par exemple installer votre établissement dans une ville très peuplée ou dans une rue régulièrement bondée. La fatigue engendrée par la marche conduira forcément certains piétons à entrer dans votre restaurant pour se prélasser et gouter vos plats.

Les gares et aéroports sont aussi parfaitement adaptés pour les implantations de fast-food. À titre illustratif, plusieurs voyageurs en France aiment manger des repas consistants avant d’entamer les longs trajets, à la grande satisfaction des propriétaires de chaines de restaurants.

Cependant, le choix de ce type d’endroits comporte quelques risques. Dans ce contexte, l’inconvénient le plus évident est bien entendu la concurrence. Si le secteur choisi est connu pour attirer de la clientèle, il est évident que d’autres restaurants se soient déjà installés avant vous. Pour que votre entreprise marche, en dépit de la concurrence farouche, il vous faudra alors miser gros sur la publicité de votre restaurant.

Faire la publicité des services et repas proposés

Dans le secteur de la vente, savoir promouvoir ses produits est une qualité très importante. En ce qui concerne le monde de la restauration rapide, il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour faire des publicités de qualité. Vous avez par exemple la possibilité de recourir à la télévision ou aux réseaux sociaux pour faire découvrir au public les services fournis par votre établissement.

Mais les médias ne constituent pas l’unique alternative pour vanter la qualité des plats proposés par votre restaurant. Afin d’être sûr de toucher des auditeurs plus réceptifs, vous pourrez faire du porte-à-porte. Bien entendu, il est quasiment impossible de sillonner chaque logement de la ville choisie pour l’installation de votre établissement. Cependant, vous pouvez cibler les domiciles inclus dans le secteur proche de votre restaurant.

Une enseigne tape-à-l’œil est aussi une bonne solution pour faire la promotion de votre établissement de restauration rapide. Si votre fast-food offre ses services jusque tard dans la nuit, optez pour une enseigne lumineuse. Ce panneau d’affichage sublimera l’aspect extérieur de votre restaurant tout en fournissant une publicité de qualité.

Mettre en place un service de livraison

Pour garantir le succès de votre fast-food, ne laissez pas toujours les clients venir vers vous, pensez à leur faciliter la vie. Dans le monde de la restauration rapide, la technique qui marche le plus pour alléger la tâche aux clients est la livraison des plats à domicile.

Cette méthode qui permet l’acheminement des repas est l’une des meilleures solutions pour accroitre la notoriété d’un établissement de vente. Pour bien gérer l’expédition des produits commandés, il vous faudra confier cette mission à un personnel expérimenté afin de garantir aux clients un service de livraison rapide et efficace.

Installer un cadre chaleureux et accueillant

Pour inciter les clients à revenir dans votre restaurant, vous devez leur offrir un cadre dans lequel ils pourront manger leurs repas dans le confort. Le premier critère à prendre en compte est l’hygiène. Personne ne souhaiterait manger dans un endroit insalubre ou mal entretenu.

Par conséquent, le plus grand souci de tout propriétaire de franchises ou chaines de restauration doit être de veiller à la propreté de votre établissement. Pour que votre commerce soit plus attrayant, il doit régner une hygiène impeccable à l’intérieur comme à l’extérieur de votre fast-food. Le nettoyage quotidien doit encore englober les endroits éloignés du regard du client, comme la cuisine ou les pièces d’entreposage des provisions. Il est aussi  recommandé de dératiser périodiquement votre restaurant pour éviter les risques d’invasion des rongeurs.

Récompenser les fidèles abonnés du restaurant

Récompenser les acheteurs les plus assidus est une technique à laquelle font recours la plupart des grandes franchises ou chaines de restauration. Cette méthode marche énormément et son apport dans la fidélisation des clients de fast-food est incontestable.

Le concept est plutôt simple. Il suffit d’offrir aux habitués fidèles de votre restaurant des remises sur la commande de certains plats ou leur proposer des services gratuits par intermittence. Cette offre alléchante vous permettra non seulement de maintenir les anciens clients de votre établissement, mais d’en attirer de nouveaux.

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un fast-food ?

La première étape de la création d’un fast-food est l’établissement du budget. Mais pour prévoir le montant adapté à l’ampleur de votre projet, il vous faudra d’abord réaliser votre business plan. À l’instar de toutes les autres entreprises, cette fiche répertoriant vos attentes et vos techniques de marketing est le pilier sur lequel se basera le succès de votre restaurant. Une brève documentation sur le secteur de l’entrepreneuriat vous permettra de rédiger facilement un business plan de qualité.

Pour officialiser l’ouverture de votre fast-food, vous devrez vous conformer à certaines réglementations. Dans les états de l’Occident comme la France ou le Canada, il est exigé d’immatriculer votre établissement avant de vous lancer dans le monde de la restauration rapide.

Vous comptez proposer dans votre restaurant des boissons alcoolisées en plus de la pizza, des burgers, des tacos et autres repas servis dans les fast-foods ? Si c’est le cas, et si votre établissement est en France, alors vous devez disposer d’une accréditation pour la vente de produits à base d’alcool. Hormis cette licence, il vous faudra encore déclarer via un formulaire Cerfa l’ouverture de votre commerce quinze jours avant de commencer à recevoir des clients dans le restaurant.

La sélection d’un statut juridique est également une phase cruciale dans le processus de création d’un fast-food. Parmi ces profils d’entreprises, il y a notamment :

  • la Société à responsabilité limitée (SARL)
  • l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • la Société par actions simplifiée (SAS)
  • la Société par action simplifiée unipersonnelle (SASU)

Il est fortement conseillé de bien choisir le statut juridique pour son fast-food, car ce profil figure parmi les facteurs qui détermineront de l’avenir de votre restaurant.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.