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Comment réduire les échecs de paiements ?

Par Manon , le 2 octobre 2024 - 4 minutes de lecture
Réduire les échecs de paiement

Pour une entreprise, les échecs de paiement peuvent impacter négativement sur sa relation avec les clients, ainsi que sur son chiffre d’affaires. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions efficaces pour les éviter ou les réduire autant que possible.

Les causes des échecs de paiement et les mesures à prendre

Les échecs de paiement peuvent être causés par plusieurs facteurs, tels que :

  • Des informations erronées : les clients peuvent se tromper lors de la saisie de leurs données de paiement (numéro de carte, date d’expiration, etc.). Cela entraîne immédiatement un refus de la transaction par la banque.
  • Des fonds insuffisants : si la carte du client ne dispose pas des fonds nécessaires, la transaction est refusée.
  • Des problèmes liés à l’autorisation : les transactions doivent être autorisées par la banque du client. Si celle-ci ne valide pas le processus pour une raison quelconque, l’échec du paiement se produit.
  • Des cartes expirées : de nombreux paiements échouent tout simplement parce que la carte utilisée n’est plus valide.
  • Une fraude ou une suspicion de fraude : les banques et les institutions financières mettent en place des systèmes pour bloquer les transactions suspectes, ce qui peut causer des échecs même lorsque le client est légitime.

Pour réduire le nombre d’échecs de paiement, votre entreprise doit prendre un certain nombre de mesures. Dans un premier temps, vous devez encourager vos clients à vérifier les données avant de valider leur transaction. En mettant en place des formulaires bien conçus, avec des alertes en cas d’erreurs, vous réduisez les risques d’échecs dus à des informations incorrectes.

Par ailleurs, informez vos clients lorsqu’une carte est sur le point d’expirer et proposez-leur de mettre à jour leurs informations.

Il est également recommandé d’utiliser une solution de paiement fiable afin de réduire le taux d’échecs, mais aussi d’optimiser le traitement des transactions et d’améliorer l’expérience fournie aux clients. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une fintech proposant une solution d’orchestration, comme Purse.

Pour en savoir plus sur Purse et entrer en contact avec son équipe, n’hésitez pas à vous rendre sur son site web.

Bien choisir les solutions de paiement pour éviter les échecs de transaction

Comment optimiser le processus d’autorisation des paiements ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les problèmes relatifs à l’autorisation comptent parmi les principales causes des échecs de paiement. Ils peuvent être dus à de nombreuses raisons, telles que des limites de carte ou simplement un problème de réseau bancaire.

Pour optimiser ce processus, vous pouvez programmer des tentatives automatiques pour réessayer de valider les transactions qui ont échoué, ou mettre plusieurs solutions de paiement à la disposition des consommateurs.

En diversifiant les méthodes de paiement de votre entreprise, vous offrez plus de flexibilité à vos clients et diminuez le risque d’échec.

Que faire après un échec de paiement ?

Lorsqu’un échec de paiement se produit, il faut rassurer le client et l’accompagner dans une nouvelle tentative de paiement. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Envoyer un message clair : informez immédiatement le client que son paiement a échoué. Expliquez la raison de cet échec si elle est disponible (carte expirée, fonds insuffisants, etc.).
  • Proposer des alternatives : si la méthode de paiement choisie par le client échoue, proposez-lui des alternatives telles que le virement bancaire ou un autre type de carte.
  • Automatiser les relances : mettre en place des notifications automatiques pour informer vos clients de l’échec de leur transaction. Vous pouvez les inviter à réessayer en leur proposant des conseils pour éviter de nouvelles erreurs.

Un bon service après-vente, accompagné de ces pratiques, permet de maintenir une relation de confiance avec votre client, même après un échec de transaction.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.