Entrepreneuriat

Création d’une société de conciergerie : le guide

Par Anthony , le 14 janvier 2022 - 9 minutes de lecture

Les articles de presse et les analyses de divers professionnels ont démontré que la conciergerie est un secteur en plein essor. De nos jours, il séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Pour réaliser votre projet de création d’entreprises de conciergerie, il est important de bien réaliser chaque étape.

Connaître le marché de la conciergerie

Avant la constitution de votre société de conciergerie, il est important de connaître le marché. Il vous est donc conseillé de réaliser une étude de marché dans la zone où vous souhaiterez implanter votre société. Il vous est même recommandé d’étendre votre étude à grande échelle en incluant l’étude de la ville, de Paris voire même de la France. Durant votre étude, vous êtes tenu de porter une attention particulière sur :

  • le niveau de croissance du secteur;
  • les habitudes et les comportements des cibles;
  • les services les plus sollicités;
  • la tendance concurrentielle (les nouvelles entreprises, le nombre de firmes implantées, les types de services proposés…);
  • la demande et l’attente des potentiels clients.

Définir votre type de service de conciergerie

La conciergerie est une pratique qui date depuis la nuit des temps. Lorsque l’on parle de conciergeries, la plupart d’entre nous se rapportent au lieu qui servait de prison à Marie Antoinette et qui marque encore l’histoire de la France. Notez que Marie Antoinette fut la reine de France au XVIIIe siècle. Ce monument médiéval est devenu un palais gothique qui peut être visité par ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire de la France et de la révolution française. Aujourd’hui, le concept de la conciergerie a connu une révolution. Il ne s’agit simplement plus d’un monument, d’une chapelle ou d’un palais avec une salle d’exposition que l’on visite, mais une conciergerie peut aussi être une société qui offre une panoplie de services pour couvrir les besoins de la vie quotidienne d’une personne, d’une famille ou d’un salarié.

Il est aussi important de définir les services que vous allez proposer étant donné que le secteur de la conciergerie est vaste. Autrefois, les activités de la conciergerie se limitaient aux services des hôtels ou des immeubles d’habitation luxueux. De nos jours, elles se sont étendues et de nombreux spécialisations ont fait leur apparition. Vous aurez à choisir entre différents services, tels que la conciergerie d’entreprise, la conciergerie de voyage (prenant également en charge la réservation de billet), la conciergerie médecine et le concierge personnel ou au service d’une famille. Il est aussi possible de miser sur une conciergerie multiservice. Quoi qu’il en soit, la conciergerie est faite pour faciliter la vie de toutes les personnes, des salariés, etc. qui demandent à bénéficier de ce service. Pour que vous puissiez dresser votre plan d’action, il est capital de définir votre clientèle cible et les prestations à proposer. Il est essentiel de les déterminer préalablement afin que vous ayez la possibilité de mener à bien votre prospection et votre approche commerciales.

Les dépenses à prévoir pour la création d’une société de conciergerie

Il existe différents frais à prendre en considération au moment de la création d’une société de conciergerie en France. En effet, vous devez prévoir les frais de la mise en place de la société, notamment les honoraires pour le travail fourni. Vous êtes tenu de prendre en compte les frais de greffe ainsi que le coût de l’annonce légale. Vous devez également prévoir les dépenses liées aux services qui permettent de faire fonctionner votre société.

Vous devez généralement souscrire une assurance professionnelle, faire appel à un expert-comptable pour le bilan, ouvrir un compte bancaire professionnel, etc. Il est essentiel de prévoir les dépenses liées à la visite et au déplacement chez les demandeurs de service. Sachez que plus votre activité prendra de l’envergure, plus vous aurez des dépenses importantes. L’établissement d’un budget provisionnel est le meilleur moyen d’avoir une estimation précise des frais pour une meilleure gestion.

Qu’en est-il du local de la conciergerie ?

Dans la mesure où vous désirerez mettre en place une société de conciergerie privée, il n’est pas nécessaire d’avoir un local commercial. Il est possible d’utiliser votre domicile comme siège social. Pour ce faire, vous devez avoir une attestation de domiciliation. Cependant, lorsque votre société se développera et que votre maison ne sera plus suffisante, il sera préférable de miser sur la location d’un local (ou l’achat si les moyens et l’opportunité y concourent). Dans l’éventualité où vous souhaitez créer une conciergerie d’entreprise, il sera plus judicieux de disposer d’un emplacement commercial afin d’assurer votre visibilité.

Les besoins matériels nécessaires

En général, vous n’avez pas besoin d’une multitude de matériels pour la constitution d’une société fournissant les services d’un concierge. Mais, quand la clientèle s’étend, il est essentiel de vous équiper de standard téléphonique afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes de vos clients et d’être en mesure de traiter plusieurs requêtes simultanément.

Privilégiez la VoIP afin de profiter d’une réduction de coût sur le long terme. Vous devez aussi penser aux moyens que vous allez utiliser pour recevoir vos personnels, il en est de même pour les postes de travail informatiques afin d’assurer la gestion des demandes. Vous êtes également tenu de prévoir les moyens de transport de votre personnel en tenant en compte de la zone d’implantation. Durant la phase de lancement, vous avez la possibilité d’utiliser des véhicules professionnels en location afin de réduire l’investissement de départ.

Les besoins humains d’une conciergerie

Dans le secteur de la conciergerie, il est important de porter une attention particulière sur les besoins en personnel. Vous devez savoir que les besoins humains sont tenus de se développer suivant les requêtes.

Il faut noter que vous devez bien choisir vos salariés. Vous devez vous assurer que chaque membre de votre équipe a la volonté de s’impliquer et de faire son possible pour atteindre les objectifs de la société. Il est aussi important de veiller à ce que les personnels soient dynamiques et capables d’offrir un service sur mesure et de qualité à la clientèle.

Le financement de la création d’une entreprise de conciergerie

Dans la généralité des cas, une société de conciergerie ne requiert pas un financement important. Les institutions bancaires reçoivent rarement la demande de financement pour la mise en place d’une société de conciergerie. Il est, cependant, nécessaire de recourir à un financement pour l’ouverture d’une conciergerie qui se rallie avec un réseau de franchise. Rejoindre une franchise est conditionner au règlement du droit d’entrée ainsi que de divers investissements obligatoires.

Quel statut juridique pour une société de conciergerie ?

Il est possible de choisir différentes formes juridiques pour la création d’une société de conciergerie. Pour se faire, vous devrez prendre en compte le nombre de participants au projet. Si vous êtes seul, le choix est limité entre la forme juridique EURL ou la SASU. Dans l’éventualité où vous avez de nombreux associés, vous pourrez choisir entre: SARL, SNC, SAS, etc. En général, les statuts SAS et SARL sont les plus prisés. Les apports en capital avec ces statuts sont des apports en numéraire et en nature, et l’entrepreneur n’a pas de montant minimum à respecter.

Les différentes étapes pour créer une société de conciergerie

Quelle que soit la forme juridique de votre société de conciergerie, il faut passer par différentes étapes.

Rédiger les statuts

La rédaction des statuts est une étape importante pour mettre en place les règles d’organisation et de fonctionnement de votre entreprise. Le contenu de cet acte juridique dispose tous les points essentiels concernant la forme juridique de votre société.

Effectuer des apports en capital social

Comme tout entrepreneur, il est aussi important de réaliser des apports en capital social, que ce soit en numéraire ou en nature. Cette action dépend également du statut juridique de votre conciergerie.

Publier un avis de constitution

Pour concrétiser votre projet, vous devez également publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales dans le département où se trouve votre siège social.

Réaliser une demande d’immatriculation au greffe

Vous êtes également tenu d’envoyer une demande d’immatriculation au greffe. Il est à noter que votre demande doit être accompagnée de pièces justificatives.

Que ce soit une conciergerie de voyage (de type airbnb), d’entreprises, ou aux services des personnes particulières…, il est important de connaître les étapes de la mise en place d’une société de conciergerie. Vous avez la possibilité de léguer cette tâche à un professionnel. Dans ce cas, prenez le temps de demander des devis en ligne ou directement chez le professionnel. C’est un moyen efficace d’avoir une estimation précise des budgets à prévoir et des démarches à entreprendre.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.