Services

La méthode pour installer un thème PrestaShop

Par Manon , le 3 février 2022 - 4 minutes de lecture
picture prestashop installer methode theme.jpg

PrestaShop est une application web très utilisée pour concevoir les sites e-commerce. Il s’agit d’une solution open source appréciée pour sa simplicité d’utilisation, sans compter la large communauté qu’elle fédère. Pour utiliser PrestaShop sur votre site e-commerce, vous devez choisir un thème et l’installer. Comment réaliser cette installation ? Faut-il faire appel à un spécialiste de PrestaShop ?

Choisissez un thème PrestaShop optimisé mobile et SEO

L’un des atouts de PrestaShop est de proposer un large panel de thèmes. Ainsi, vous pourriez avoir l’embarras du choix au moment de choisir le thème idéal pour votre activité. Cependant, nous vous conseillons de toujours privilégier un thème optimisé pour le mobile et le SEO. Vous découvrirez sur Prestasafe.com de nombreuses solutions PrestaShop pour valoriser votre site internet de e-commerce.

Un thème optimisé mobile est le choix idéal pour que votre site e-commerce soit performant et à l’air du temps. En effet, 80 % du trafic web provient des appareils mobiles, smartphones et tablettes notamment. Que votre thème Prestashop soit compatible avec les terminaux mobiles coule donc de source.

Autant que le mobile, le SEO est crucial pour votre site e-commerce. Alors, misez également sur un thème optimisé pour le SEO, gage d’un site e-commerce structuré et respectueux des exigences des moteurs de recherche, Google en premier. Un thème optimisé pour le SEO suppose une architecture SEO irréprochable. Balisage Hn, lazy loading, optimisation des liens pour générer un juice flow conséquent, sont des éléments caractéristiques d’un thème optimisé SEO.

thème PrestaShop, optimiser son site e-commerce

Comment installer un thème PrestaShop pour son site e-commerce ?

L’installation d’un thème optimisé PrestaShop se déroule généralement en deux étapes.

L’importation du thème

Une fois votre thème optimisé choisi, la première étape de l’installation consistera à l’importer depuis votre ordinateur. À cet effet, vous avez trois possibilités.

Pour la première, cliquez sur l’onglet « parcourir », sélectionnez l’élément au format .zip et enregistrez. Selon la taille et le format du fichier, cette opération peut prendre du temps, voire échouer si elle n’est pas bien configurée.

Par ailleurs, au lieu d’importer le thème depuis votre ordinateur, vous pouvez l’importer depuis le web en plaçant l’adresse URL du fichier .zip y associé et en cliquant ensuite sur enregistrer. C’est la seconde possibilité d’importation.

Dans l’hypothèse où les deux procédés d’importation présentés précédemment échouent, vous avez une troisième option. Elle consiste à placer l’archive au format .zip de votre thème directement dans les thèmes de PrestaShop, ceci via le protocole FTP. Alors, un menu déroulant où se trouve le thème choisi apparaîtra. Vous pourrez maintenant l’enregistrer.

L’installation du thème

L’étape de l’importation actée, entrez dans « Apparence », puis « Thèmes et logos » et vérifiez le bas de la page. Normalement, vous y trouverez le thème. Vous pouvez alors placer la souris sur le thème optimisé importé et cliquer maintenant sur la mention « utiliser ce thème ».

Un temps de chargement va alors s’écouler. À l’issue de cette étape, vous recevrez une notification précisant que votre thème a été installé avec succès. L’installation de votre thème PrestaShop est ainsi terminée.

À noter que les thèmes PrestaShop sont proposés avec plusieurs modules. La majorité d’entre eux est configurable. Il faudra alors modifier votre thème selon le module correspondant. La liste des modules liés au thème apparaîtra. Vous n’aurez qu’à cliquer sur configurer devant le module que vous aurez choisi.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.