Entrepreneuriat

Comment innover dans votre stratégie de fidélisation de la clientèle ?

Par Manon , le 11 mai 2023 - 4 minutes de lecture
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De nombreux entrepreneurs ont compris aujourd’hui l’importance de la fidélisation client pour la notoriété de leur entreprise. Il s’agit d’un levier aussi important que l’acquisition et la conversion. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez mettre en place des innovations dans votre stratégie. Voici donc des conseils pratiques pour innover dans votre stratégie de fidélisation de la clientèle.

Analysez des données pour comprendre le comportement et les préférences des clients

Le marketing digital devient aujourd’hui de plus en plus indispensable pour les entreprises. Ces dernières doivent donc avoir une stratégie solide et efficace pour se démarquer et promouvoir leur entreprise en ligne. L’analyse des données a un rôle important à jouer dans l’élaboration de cette stratégie. En effet, la grande majorité des entreprises reconnaissent ne pas bien connaître leurs clients.

L’analyse des données démographiques et des comportements d’achat de vos clients va donc vous permettre de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. Ainsi, il faudra examiner minutieusement les attitudes, les souhaits, les aspirations et les impulsions des consommateurs. Toutes ces informations vous permettront de concevoir des articles et des prestations qui seront à la hauteur de leurs attentes. C’est donc un bon moyen d’améliorer la satisfaction client, d’augmenter les ventes, ainsi que la fidélisation client.

Personnalisez les expériences de service à votre clientèle

Si vous cherchez la solution pour fidéliser la clientèle, la personnalisation est une option idéale. Offrir une expérience client personnalisée à votre clientèle est la meilleure manière de lui montrer que vous vous souciez de son confort et de sa satisfaction.

Cette personnalisation se fera sur la base des données recueillies pour améliorer votre gamme de produits et services. Vous aurez donc à offrir des recommandations en fonction des besoins et des habitudes de consommation de votre clientèle.

fidéliser la clientèle

Il est également important de procéder à la segmentation de vos clients, afin d’interagir avec eux de manière précise. Vous pouvez par exemple opérer cette segmentation par âge, par région ou par type de produit acheté… Il faudra ensuite adapter une communication personnalisée à chaque segment. Vous pouvez par exemple proposer une offre promotionnelle dans un magasin proche de la base de client visée.

La personnalisation de l’expérience client passe aussi par des rappels et des notifications. Il est possible que votre client ait laissé un objet dans le panier. N’hésitez pas à lui envoyer un message pour lui rappeler de conclure son achat. Vous avez aussi la possibilité de le relancer, en lui proposant des produits pour compléter son achat.

Comment mesurer le retour d’information de vos clients ?

Le retour d’information de vos clients vous permet d’avoir une idée sur l’avis de ces derniers suite à leur expérience d’achat. C’est grâce à ces retours que vous pourrez mesurer leur taux de satisfaction. Pour recueillir ces retours, vous pouvez procéder de manière proactive, en faisant des études, des sondages, des enquêtes… Il est également possible de leur poser régulièrement des questions sur les réseaux sociaux par exemple.

Une autre possibilité est de recueillir les retours de vos clients de manière passive. Il s’agira de mettre à la disposition des utilisateurs, une plateforme ou un espace sur lequel ils pourront laisser leurs avis.

Certaines études ont révélé que plus de 90 % des clients mécontents partent sans laisser de commentaire. La majorité d’entre eux pensent qu’on ne tiendra pas compte de leurs réclamations. Or, ces recommandations sont d’une grande importance pour le bon développement de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à connaître vos consommateurs. Vous devez chercher à connaître les clients les plus aptes à partager leurs avis et ce qui peut les amener à laisser un commentaire.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.